GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Aujourd'hui
Lundi 29 Août
Mardi 30 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    À Une: le «tri» des migrants profite aux réseaux mafieux

    media Des migrants attendent d'être enregistrés dans un hotspot à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, le 23 septembre. AFP PHOTO / NIKOLAY DOYCHINOV

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    À la frontière entre la Grèce et la Macédoine, le « tri » des migrants profite aux réseaux mafieux

    Cet hiver, malgré le vent et le froid, 1 000 à 3 000 réfugiés arrivent tous les jours dans le nord de la Grèce. Mais seuls les Syriens, les Afghans et les Irakiens peuvent passer. Pour les autres, dits « illégaux », la route des Balkans s’arrête ici et il leur faut faire appel aux trafiquants pour espérer avancer. Les autorités et les ONG redoutent une hausse exponentielle du nombre de candidats à l’exil dès le retour de températures plus clémentes.
    À la frontière entre la Grèce et la Macédoine, le « tri » des migrants profite aux réseaux mafieux
    Les dernières infos • #réfugiésbalkans : la Serbie demande « une solution unifiée » à la crise
     
    Officiellement, environ 300 Kosovars sont partis combattre en Syrie. Un chiffre très élevé si on le rapporte à la population du pays, à peine deux millions d’habitants. Jusqu’à présent, l’État islamique attirait surtout de jeunes hommes seuls, mais de plus en plus de femmes et de familles entières kosovares veulent rejoindre ses rangs. Enquête
    Islam : au Kosovo, Daech recrute de plus en plus de femmes et de familles
    Les Balkans et les guerres en Syrie et en Irak
     
    Quatre Albanais du Kosovo ont été arrêtés près du célèbre monastère de Visoki Dečani pour possession illégale d’armes à feu. Le procureur de Peć/Peja a annoncé que l’un d’eux aurait combattu en Syrie. Explications.
    Kosovo : un attentat islamiste déjoué au monastère de Visoki Dečani ?
     
    Il a longtemps été la plume la plus respectée de Koha Ditore, le grand quotidien du Kosovo. Avec un associé, Vehbi Kajtazi a lancé lundi 1er février son propre journal en ligne, Insajderi, spécialisé dans l’investigation. Dans un paysage médiatique encombré, ce nouveau titre entend se démarquer par des enquêtes introuvables ailleurs. Entretien.
    Médias : au Kosovo, Insajderi, le renouveau du journalisme d’investigation
     
    Le 17 janvier, le Premier ministre Aleksandar Vučić a annoncé la tenue d’élections législatives anticipées en Serbie, qui auront lieu le 24 avril. Par la voix du chef du bureau du gouvernement serbe au Kosovo, Belgrade a annoncé son intention d’organiser le scrutin aussi au Kosovo. Mais comment 
    Élections anticipées : la Serbie veut (encore) organiser ses législatives au Kosovo
     
    Bratislav Gašić avait provoqué un tollé après avoir lancé à une reporter de B92 qu’il aimait « les femmes journalistes qui se mettent facilement à genoux ». Le Premier ministre serbe avait promis son limogeage, puis rien.
    Serbie : Vučić limoge enfin son ministre de la Défense après des propos sexistes
     
    La nomination du nouveau ministre de la Culture, Zlatko Hasanbegović, a provoqué un tollé en Croatie. Cet historien inconnu n’a aucune expérience dans le domaine culturel, mais surtout il est connu pour son engagement au côté d’extrême-droite oustachie et ses propos révisionnistes.
    Croatie : Zlatko Hasanbegović, un révisionniste pro-nazi au ministère de la Cutlure
    Croatie : à Zagreb, manifestations contre le « gouvernement fasciste »

    Mijo Crnoja, le très controversé ministre croate des anciens combattants, éclaboussé par un scandale de fraude à l’impôt, a été contraint à la démission jeudi soir, une semaine après son entrée en fonction. Il proposait aussi d’établir une liste publique des « traîtres à la patrie ».
    Croatie : Mijo Crnoja, ministre controversé des Anciens combattants, a démissionné
     
    Le calme semble revenu dans l’ancienne république soviétique depuis les violentes manifestations du 20 janvier contre l’investiture du gouvernement de Pavel Filip. L’heure est au regroupement politique et à la préparation d’hypothétiques élections anticipées. Au cœur des tractations, deux partis d’opposition, mais aussi une plateforme civique créée en février 2015. Entretien avec Vasile Năstase, porte-parole de ce collectif baptisé « dignité et vérité » (DA).
    Moldavie : « une révolution populaire » condamnée aux concessions
    Moldavie : la rue mobilisée contre la corruption de l’État
     
    Les réactions des chancelleries russes et occidentales depuis le début de la crise politique à Chişinău ? Des appels au calme, mais aucune prise de position. En cause : l’hétérogénéité des forces d’opposition moldaves, mais aussi les soupçons de corruption qui pèsent sur le pouvoir. Analyse
    Moldavie : face à la mobilisation de la rue, la communauté internationale est tétanisée
     
     Pas de listes électorales fiables, une opposition indécise, un médiateur européen peu crédible... Et tout cela pour que le VMRO-DPMNE, le tout puissant parti du Premier ministre démissionnaire Nikola Gruevski, reste au pouvoir après le scrutin anticipé du 24 avril. Élections, piège à cons ? L’analyse de Bilten.
    Élections législatives anticipées en Macédoine : un simulacre de démocratie
    Macédoine : crise politique sans issue ?
     
    Selon Eurostat, ces cinq dernières années, des dizaines de milliers de Macédoniens ont quitté leur pays pour l’Union européenne
    Macédoine : ce n’est plus une fuite des cerveaux, c’est une hémorragie
     
    En Bosnie-Herzégovine, dans toutes les villes et jusque dans les écoles, les bureaux de paris sportifs poussent comme des champignons. Dans un pays en crise, où il n’y a pas de travail, c’est devenu la seule perspective de gagner un peu d’argent. Et les cas de dépendances au jeu se multiplient. Sans compter que ces agences sont des pros de la fraude fiscale. L’enquête de Radio Slobodna Evropa.
    Bosnie-Herzégovine : au bonheur des bookmakers
     

    Le poète et écrivain slovène Aleš Debeljak est mort jeudi dans un accident de la route. Figure charismatique de la poésie balkanique, critique infatigable de la société européenne contemporaine, il laisse derrière lui un impressionnant héritage littéraire, traduit en plus de vingt langues.
    Poésie : Aleš Debeljak, le père du post-modernisme slovène, est mort

    La relève de la cuisine albanaise est assurée : après des années passées en Italie, les frères Prenga, deux jeunes cuisiniers, sont revenus au pays pour lancer une idée révolutionnaire de restauration, faite de produits locaux, d’attachement à la terre, de fierté et de traditions.
    Slow Food : à l’Ombre des fées, le renouveau de la cuisine albanaise

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.