GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Cologne: un carnaval sous haute sécurité

    media 2500 policiers sont déployés à Cologne à l'occasion du traditionnel carnaval, le 7 février 2016. AFP / Crédit PATRIK STOLLARZ

    Le traditionnel carnaval de Cologne a commencé jeudi 4 février dans un climat encore tendu, cinq semaines après les agressions de la Saint-Sylvestre.

    Avec notre envoyé spécial à Cologne, Pascal Thibaut

    La police de Cologne tient pour l’instant un bilan plutôt positif après la mise en place d’un dispositif de sécurité sensiblement renforcé après les agressions de la Saint-Sylvestre. Quelque 2 500 policiers sont présents, soit fois trois plus qu’à l’ordinaire, sans compter le personnel de sécurité de la Deutsche Bahn à la gare de Cologne et celui de la municipalité.

    De nouvelles caméras de surveillance ont été installées, et des endroits d’habitude sombres bénéficient d’éclairages supplémentaires le temps du carnaval. Sur le parvis de la gare, les puissants spots aveuglent les festivaliers.

    « Nous avons pour l'instant environ 40 plaintes pour des agressions sexuelles, y compris certains pour des cas mineurs qui les années passées n'auraient certainement pas donné lieu à une plainte. Mais nous prenons tout au sérieux et nous conseillons aux femmes de ne rien laisser passer et de systématiquement porter plainte. Nous engagerons ensuite les procédures nécessaires », explique Christoph Gilles, du service de presse de la police de Cologne.

    Car chaque année à Cologne, comme à l’Oktoberfest de Munich, des hommes ayant trop bu se laissent aller à des propos ou des attouchements qui vont trop loin. Les chiffres publiés depuis le début du carnaval jeudi ne font pas état de la nationalité des auteurs de ces délits.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.