GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Mercredi 25 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Affaire Giulio Regeni: relations tendues entre l'Egypte et l'Italie

    media Ambassade italienne au Caire, le 6 février 2016.

    L'Italie qui a récupéré le corps torturé de l'étudiant italien de 28 ans découvert dans un fossé de la banlieue du Caire, plusieurs jours après sa disparition, exige « la vraie vérité ». Pour cela Rome a notamment envoyé des enquêteurs sur place. Et le parquet étudie minutieusement l'ordinateur portable de Giulio Regeni. Premier partenaire commercial de l'Égypte au niveau européen, l'Italie espère résoudre cette affaire dramatique sans rupture des relations diplomatiques. Mais les tensions risquent de s'accroître, faute de collaboration du côté égyptien.

    Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

    Giulio Regeni, qui était au Caire pour rédiger une thèse sur les mouvements et syndicats égyptiens, a été longuement torturé, comme le confirment les rapports d'autopsie effectués à Rome : brûlures de cigarettes, fractures multiples, ongles des pieds et des mains arrachés.

    Les autorités égyptiennes continuent de soutenir que les forces de police ne sont pas impliquées dans cet assassinat barbare. Mais l'Italie exige la vérité. Selon le comité parlementaire chargé du contrôle des services secrets, le Copasir, cet italien âgé de 28 ans a été tué « parce que considéré comme un informateur des services de renseignement italiens. »

    Une équipe d'enquêteurs a été dépêchée au Caire, tandis que l'ordinateur de Giulio Regeni vient d'être remis au parquet de Rome. En revanche, toujours pas trace de son téléphone portable, ni de son passeport. Évidemment, les relations diplomatiques entre l'Égypte et l'Italie sont pour le moins tendues.

    Afin de ne pas oublier Giulio Regeni, dont la mort atroce bouleverse tout le pays, le musée égyptien de Turin fondé en 1824, a décidé de lui dédier une de ses plus belles salles.

    Les obsèques du jeune étudiant-chercheur se dérouleront à Fiumicello (province d'Udine, nord- est de l'Italie) vendredi 12 février.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.