GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
Vendredi 1 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 3 Juillet
Lundi 4 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Grèce: les agriculteurs manifestent à Athènes

    media Des heurts ont éclaté entre des agriculteurs crétois et la police, vendredi 12 février à Athènes. REUTERS/Alkis Konstantinidis

    Les agriculteurs grecs sont en colère. Après avoir bloqué les routes cette semaine, ils ont décidé d'occuper la place Syntagma à Athènes pendant deux jours. Les tracteurs ont été interdits de centre-ville mais ça n'a pas empêché une manifestation d'agriculteurs, venus spécialement de Crète, de virer à la bataille avec la police. Ils protestent contre la réforme des retraites, mais aussi les hausses d'impôts et de taxes qui les touchent plus particulièrement.

    Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard

    Canne traditionnelle à la main, les agriculteurs crétois affrontent la police. Parmi eux, Panos, un jeune homme de 29 ans, a choisi lui aussi de se mobiliser devant le ministère du Développement durable et de l'Alimentation. Les yeux rougis par les gaz lacrymogènes, il s'inquiète de ne pas tenir financièrement si les réformes du gouvernement passent.

    « Nous attendons qu'ils retirent leur projet de loi sur les retraites, qu’on reprenne la discussion à zéro, explique Panos. On verra ce qu’on peut payer sans s'appauvrir, sans donner 90% de l'argent que nous gagnons pour vivre ».

    Le système doit évoluer petit à petit

    Dans sa réforme, le gouvernement veut doubler le faible taux d'imposition des agriculteurs, à 13% actuellement, mais aussi augmenter leurs cotisations sociales. Evagelia possède 300 moutons sur l'île de Crète. Elle reconnaît que le système doit évoluer, mais petit à petit. « Les créanciers doivent comprendre qu'on ne peut pas tout changer d'un coup, souffle-t-elle. Même s'il y a des trous dans les caisses à combler, on ne peut pas le faire d'un jour à l'autre. Et même si on veut aider, remplir les caisses, nous n'avons pas cet argent, ça ne va pas ».

    Le gouvernement grec affirme qu'il est ouvert au dialogue, comme l’a indiqué Panagiotis Kouroumblis à la télévision privée Skaï. Selon le ministre de l'Intérieur et de la Réforme administrative, le calendrier de l'augmentation des impôts est encore en discussion.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.