GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
Mardi 30 Août
Aujourd'hui
Jeudi 1 Septembre
Vendredi 2 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Paul Marie Gondjout, vice-président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) du Gabon, représentant de l'opposition, a décidé de claquer la porte. Il refuse de voter les résultats finaux de l'élection présidentielle proposés par la Cenap, dénonçant des fraudes.

    Dernières infos
    Europe

    «Brexit»: les négociations continuent de plus belle

    media Le Premier ministre David Cameron (à g) et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à Bruxelles, le 16 février 2016. REUTERS/Yves Herman

    Alors que le sommet européen extraordinaire sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne s’ouvre jeudi 18 février à Bruxelles, le Premier ministre britannique et les dirigeants européens multiplient les rencontres et les déplacements pour essayer de préparer un accord qui ne semble toujours pas acquis.

    Avec notre bureau de Bruxelles, Pierre Benazet

    Le président du Conseil européen Donald Tusk a repris son bâton de pèlerin après sa grande tournée européenne de la semaine dernière. Après Paris et Bucarest hier, il a enchaîné ce mardi Athènes, Prague et Berlin. S’il a confié continuer à espérer un accord lors du sommet européen, il a toutefois évoqué un risque d’éclatement de l’UE.

    Le Premier ministre britannique était pour sa part à Bruxelles pour rencontrer les chefs de file du Parlement européen, mais aucune percée n’apparaît encore. À l’issue de sa rencontre avec David Cameron, le président du Parlement européen Martin Schulz a même rappelé sur la question de la zone euro que le traité européen devait rester la base de tout, ce qui ressemble fort à une fin de non-recevoir pour une partie des demandes britanniques.

    Tous multiplient les déclarations, comme le président de la Commission Jean-Claude Juncker qui a exclu ce mardi matin l’éventualité d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union.

    Donald Tusk doit présenter un nouveau projet de compromis ce mercredi, mais pour les négociateurs européens et britanniques, la devise du moment est « rien n’est réglé tant que tout n’est pas réglé », preuve de l’absence d’accord pour l’instant.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.