GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Kosovo : «jour J» pour Hashim Thaçi et pour l’opposition

    media Au Kosovo, des membres de l'opposition campent devant le Parlement à Pristina, le 24 février 2016. AFP/Armend Nimani

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

    Le Parlement du Kosovo est convoqué ce vendredi à 11 heures pour élire le futur Président de la République. L’opposition, dont plusieurs députés sont toujours emprisonnés, et qui campe devant le Parlement depuis trois jours, est décidée à « tout faire » pour empêcher l’élection d’Hashim Thaçi. L’indispensable quorum sera-t-il atteint ?
    Kosovo : c'est aujourd'hui le jour J pour Hashim Thaçi et pour l'opposition
    Kosovo : gaz au Parlement, arrestations dans l'hémicycle 
    Kosovo : l’opposition réclame la démission du gouvernement et campe devant le Parlement

     
    La Protection civile serbe est toujours très active dans le nord du Kosovo. Le démantèlement de ces structures parallèles, exigé par Pristina, a théoriquement été accepté par Belgrade dans les négociations de Bruxelles, mais sur le terrain, rien ne change.
    Nord du Kosovo : l’impossible démantèlement des structures parallèles serbes
    Nord du Kosovo : une zone toujours sous haute tension
    Entre Belgrade et Pristina, un «dialogue» risqué qui plonge le Kosovo dans la violence
     
    Après la mort de deux employés de l’ambassade serbe de Tripoli dans un bombardement américain, le gouvernement de Belgrade va devoir répondre à de multiples questions : la Serbie vendait-elle des armes en Libye ? Quels étaient les acheteurs ? Pourquoi l’ambassadeur a-t-il décidé de se diriger sans ordre vers la frontière tunisienne ? Le convoi transportait-il une importante somme d’argent ?
    Libye : les secrets bien gardés des ventes d'armes serbes
    Les Balkans et le monde arabe : de si vieilles amitiés
    Les Balkans et les guerres en Syrie et en Irak
     
    Environ 30 000 réfugiés sont bloqués depuis plusieurs jours à la frontière entre la Grèce et la Macédoine. Ils attendent de pouvoir continuer leur route vers l’ouest de l’Europe, mais seuls les Syriens et les Irakiens sont désormais autorisés à passer. Pour les autres, la route s'arrête ici. Les autorités grecques sont submergées et ont décidé d'ouvrir un nouveau camp à Thessalonique. Reportage.
    Grèce : la route des «mauvais réfugiés» s'arrête à Idomeni, avant la Macédoine
    Crise des réfugiés : la Grèce rappelle son ambassadeur en Autriche
    Réfugiés : la Serbie en état d'alerte, l'armée se prépare
    Réfugiés : les Balkans, antichambre de l'Union européenne
    Retrouvez notre fil d’informations en continu
     
    Nouveau rebondissement dans la crise politique en Macédoine : les élections parlementaires anticipées, initialement prévues le 24 avril, ont été reportées au 5 juin. Cette décision est la conséquence d’un accord trouvé in extremis entre le VMRO-DPMNE et l’opposition, sous la pression des internationaux.
    Macédoine :  les élections anticipées sont reportées au 5 juin
    Macédoine : crise politique sans issue ?
     
    Où ont bien pu passer les millions donnés à la Bosnie-Herzégovine après les inondations de 2014 ? Plusieurs associations bosniennes, regroupées au sein de la plateforme Brana, ont récemment publié un rapport qui dénonce une opacité généralisée dans l’utilisation de ces fonds par les institutions bosniennes.
    Inondations en Bosnie-Herzégovine : où sont passés les millions destinés aux victimes ?
     
    En Albanie, la « lustration » de la période communiste est surtout une arme pour se débarrasser de ses ennemis politiques. On légifère, on condamne, mais personne ne semble prêt à regarder son passé en face.
    Albanie : sous couvert de lustration, les politiques règlent leurs comptes
     
    Ils entendaient incarner l’idée yougoslave et former une jeunesse saine et sportive. Les Sokols, les « faucons yougoslaves », furent un puissant mouvement de jeunesse durant la Yougoslavie royale de l’entre-deux-guerres, repris ensuite à l’époque socialiste. Une exposition au musée d’histoire de la Yougoslavie revient sur cette histoire oubliée.
    Les Sokols yougoslaves, une tradition oubliée
     
    La sixième édition du Salon du livre des Balkans se tient les 27 et 28 mai prochains, à Paris. L’occasion de revenir sur cet événement devenu, au fil des années, un rendez-vous incontournable pour ceux qui aiment ou veulent découvrir la littérature balkanique. Retour sur la genèse du projet avec l’un de ses fondateurs, Pascal Hamon.
    Culture : littératures en voyage au Salon du livre des Balkans de Paris 

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.