GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Aujourd'hui
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Pologne: manifestation pour «défendre la démocratie» et Lech Walesa

    media Les manifestants ont formé le nom de l'ancien président polonais, Lech Walesa, lors d'une marche à Wroclaw, en Pologne, le 27 février 2016. REUTERS/Mieczyslaw Michalak

    Environ 15 000 personnes ont pris part cet après-midi à Varsovie à une manifestation en faveur de la démocratie. Ces manifestations se multiplient depuis l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement conservateur controversé. Mais le rassemblement d'aujourd'hui était également un soutien à Lech Walesa. Le chef historique du syndicat Solidarité est accusé d'avoir collaboré avec les services secrets communistes dans les années 1970.

    Avec notre correspondant à VarsovieDamien Simonart

    Paralysie du Tribunal constitutionnel, fin de l'indépendance des médias publics, réformes de la police et de la justice, l'opposition polonaise a tiré à boulets rouges sur le gouvernement conservateur, arrivé au pouvoir il y a 100 jours. Pour l'occasion, les leaders politiques de l'opposition se sont joints à la manifestation citoyenne organisée par le Comité pour la Défense de la Démocratie.

    Bien qu'absent, le héros du jour était Lech Walesa. Des documents révélés au grand public cette semaine l'accusent d'avoir collaboré avec les services secrets communistes entre 1970 et 1976. Les milliers de manifestants présents à Varsovie l'ont défendu de vive voix en scandant son nom durant tout l'après-midi. Ils ont également brandi des portraits de lui avec des slogans rappelant son rôle dans la libération de la Pologne du régime communiste.

    Parti du stade national, le cortège de manifestants, étiré sur deux kilomètres, s'est rendu dans le calme en centre-ville. Les organisateurs leur ont déjà donné rendez-vous prochainement pour une nouvelle manifestation.

    Environ 15 000 personnes ont participé à Varsovie pour «défendre la démocratie» et proclamer leur solidarité à Lech Walesa, le 27 février 2016.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.