GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 30 Septembre
Samedi 1 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    L'Inde annonce avoir mené des «frappes chirurgicales» au Cachemire. «Des équipes de terroristes s'étaient positionnées dans des bases le long de la Ligne de contrôle pour rentrer clandestinement et perpétrer des attaques terroristes (en Inde). L'armée indienne a mené des frappes chirurgicales la nuit dernière» contre ces positions, a déclaré un haut responsable de l'armée indienne à New Delhi. Ces frappes ont fait «un nombre significatif de victimes», selon lui. «Les troupes pakistanaises ont répondu à des tirs indiens non provoqués sur la Ligne de contrôle», a pour sa part indiqué l'armée pakistanaise dans un communiqué, précisant que les échanges de feu ont duré entre 02h30 et 08h00 du matin et ont coûté la vie à deux soldats pakistanais.

    Europe

    Allemagne: une foire à l'emploi réservée aux réfugiés

    media La foire à l'emploi réservée aux réfugiés, à Berlin, le 29 février 2016. TOBIAS SCHWARZ / AFP

    Berlin organisait lundi 29 février une foire à l'emploi réservée aux réfugiés. 4 000 jeunes réfugiés ont fait le déplacement pour rencontrer 210 entreprises qui veulent offrir un emploi ou une formation professionnelle aux migrants.

    Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

    Kourosh et son copain Ali ont 30 ans. Tous deux viennent de Chiraz en Iran. Ils sont arrivés à Berlin depuis 18 mois, mais n’ont trouvé ni logement, ni emploi.

    « Je suis ingénieur agronome mais malheureusement il n'y a pas beaucoup de travail pour moi en Allemagne. Je voudrais commencer une formation professionnelle d'informaticien ou de mécatronicien parce que cela offre de bonnes chances de trouver un emploi en Allemagne », témoigne Kourosh.

    Mais trouver une formation ne sera pas non plus chose aisée. Les entreprises allemandes cherchent à former les jeunes mais sont rebutées par les tracasseries administratives.

    Parmi les stands, celui de Vodafone, le géant de la téléphonie mobile. « Nous avons mené quelque 100 entretiens jusqu'à présent. Je viens juste de parler avec deux candidats qui ont une expérience dans le secteur de la banque. Comme nous avons des postes à pourvoir dans le secteur des finances, ces deux candidats étaient très intéressants pour nous », explique Tanja Ostermann, chargée de recrutement pour Vodafone.

    L’Allemagne est bien décidée à exploiter au mieux les compétences professionnelles des réfugiés. Le pays a besoin de main-d’œuvre qualifiée.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.