GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Italie: les couples homosexuels revendiquent l'égalité des droits et devoirs

    media A l'appel d'un collectif d'association de défense des droits des homosexuels, hommes, femmes et enfants se sont rassemblés piazza del Popolo, dans le centre de Rome, avec comme mot d'ordre «relance de la bataille de l'égalité», le 5 mars 2016. TIZIANA FABI / AFP

    Des milliers de personnes, dont de nombreux couples homoparentaux, ont manifesté samedi 5 mars à Rome pour dire «non» à  la version au rabais de la loi sur les unions civiles en discussion au Parlement italien. Ils réclament «l'égalité complète».

    Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

    Après 30 ans de débats sur une forme de Pacs à l'italienne, finalement le Sénat a voté le 25 février la confiance au gouvernement Renzi (centre-gauche) sur un « maxi-amendement » reformulant le texte de loi sur les « unions civiles ».

    Ce texte qui devra passer, d'ici les prochaines semaines, à la Chambre des députés n'évoque ni l'adoption, par l'un des conjoints de l'enfant (ou des enfants) de son partenaire, ni le devoir de fidélité.

    En fait, il s'agit d'un compromis, au parfum très démo-chrétien, entre « progressistes et conservateurs » qui déçoit fortement les associations de défense des homosexuels.

    A leur appel, environ 40 000 personnes - dont des couples homosexuels accompagnés de leurs enfants- se sont rassemblées piazza del Popolo, au coeur de Rome, pour revendiquer leurs droits et leur dignité. Leur mobilisation se poursuivra régulièrement à Rome et dans d'autres villes de la péninsule.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.