GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Bulgarie: les tristes exploits d’un «chasseur de réfugiés»

    media Dinko Valev, chasse des réfugiés à la frontière turco-bulgare. Ici, un policier bulgare à la frontière avec la Turquie (photo d'illustration). AFP PHOTO / DIMITAR DILKOFF

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    Dinko Valev, le « superhéros » du village de Dolno Yabalkovo, est devenu une star de la télévision la plus regardée de Bulgarie. « L’exploit » de ce jeune homme : chasser les réfugiés qui franchissent la frontière turco-bulgare. Il se vante d’en avoir attrapé « plus de 20, à mains nues », et estime que le gouvernement devrait lui verser une prime.
    Bulgarie : les tristes exploits d’un « chasseur de réfugiés »

    Depuis mardi soir minuit, la Slovénie a fermé sa frontière, coupant de fait la route des Balkans. Les 13 000 réfugiés qui s’entassant à Idomeni, sur la frontière gréco-macédonienne, gardent malgré tout espoir et se méfient des nouvelles routes qui pourraient passer par l’Albanie. Reportage.
    Fermeture de la route des Balkans : l’espoir tenace des réfugiés d’Idomeni


    Avec la fermeture de la route des Balkans, des milliers de réfugiés se retrouvent bloqués aux frontières de la Macédoine. A Tabanovce, ils sont plus de mille à tenter de survivre dans le froid et la boue. La Macédoine craint que ces frontières ne deviennent des points de « fixation » durables.
    Macédoine : plus de mille réfugiés pris au piège à Tabanovce
     
    Depuis le début du mois de janvier, 22 % des réfugiés arrivés en Grèce sont des femmes, 40 % des enfants. Comment survivre à Idomeni, où s’entassent désormais plus de 12 000 personnes ? Comment se nourrir ? Comment se laver ? Comment s’occuper des enfants malades ? Reportage.
    Réfugié-e-s : comment vivent les femmes dans le camp d’Idomeni
     
    Dans les années 1990, Franjo Tuđman, le premier Président de la Croatie indépendante, contrôlait les médias d’une main de fer. Son parti, le HDZ, est de retour au pouvoir et a remis au goût du jour ces pratiques d’un autre temps. Avec une ampleur que même les plus pessimistes n’avaient osé prévoir.
    Liberté de la presse : en Croatie, le grand bond en arrière
     
    La législation européenne punit de prison le négationnisme, mais la Croatie ne respecte pas ses engagements pénaux en la matière. La puissante extrême droite croate, soutenue par l’Église, peut continuer à nier l’existence des crimes commis par le pouvoir oustachi d’Ante Pavelić sans jamais être inquiétée.
    Crimes oustachis en Croatie : le négationnisme en toute impunité
     
    Qu’elle semble loin la résistance à Milošević des années 1990 ? Malgré les multiples divisions et les pressions, l’opposition serbe luttait bec et ongles contre le régime autoritaire. Un quart de siècle plus tard, Aleksandar Vučić contrôle la Serbie d’une main de fer, sans que personne n’ose lever le petit doigt. Il est temps que le pays se réveille ! Éditorial.
    Serbie : Vučić, plus fort que Milošević ?
     
    Militante anarchiste, artiste plasticienne, Milica Ružičić a consacré en 2010 une série de tableaux à la dénonciation de la répression policière à travers le monde. Elle est également enseignante à l’École des Beaux-arts et des arts appliqués de Belgrade, et chanteuse du groupe Cruellas. Rencontre.
    Serbie : Milica Ružičić, la peinture comme arme d’émancipation sociale
     
    Les échanges entre la Serbie et la Slovénie restent encore très déséquilibrés. Si les entreprises slovènes sont implantées de longue date sur le territoire serbe, l’inverse était jusqu’à présent rarissime. Mais depuis 2015, de plus en plus de Serbes investissent en Slovénie. Une nouvelle tendance économique ?
    Économie : pourquoi les entreprises serbes investissent en Slovénie
     
    La Serbie est à nouveau sous les eaux. L’état d’urgence a été proclamé dans 11 communes, notamment à Čačak et Novi Pazar. La population de plusieurs villages a été évacuée. La situation est également très grave dans les communes de Lučani, Arilje, Topola, Novi Pazar et Bajina Bašta.
    Inondations : la Serbie en état d’urgence
     
    L’opacité recouvre-t-elle les transferts de fonds du budget de l’État serbe vers le Kosovo ? C’est ce qu’affirme le site d’investigation Insajder. En quatre ans, 145 millions d’euros ont été déboursés sous prétexte d’aider les Serbes du Kosovo. Mais aucune mesure de contrôle adéquate n’a jamais été établie, malgré les promesses du gouvernement.
    Serbie : où sont passés les millions destinés au Kosovo ?
     
    Sélectionné aux Oscars dans la catégorie des courts-métrages, le film Shok, production kosovare du réalisateur britannique Jamie Donoughe, est reparti de Los Angeles les mains vides. Peu importe, pour le Kosovo comme pour les deux jeunes acteurs, le pari était déjà gagné depuis longtemps.
    Cinéma : Shok, le court métrage qui a invité le Kosovo aux Oscars
     
    Malgré son élection - contestée - à la présidence du Kosovo, Hashim Thaçi n’échappera pas à une possible inculpation par le Tribunal spécial chargé de juger les crimes de guerre de l’UÇK.
    Kosovo : crimes de guerre de l’UÇK, pas d’immunité pour Hashim Thaçi
     
    Un an de crise politique en Macédoine et toujours pas de solution à l’horizon. Après six mois d’infructueuses négociations, les représentants de l’Union européenne ont fini par reconnaître qu’ils se faisaient mener en bateau par Nikola Gruevski. Les « négociations » menées depuis l’été n’ont eu pour seul résultat que de désamorcer la colère sociale.
    Macédoine : la démocratie et l’UE dans l’impasse
     
    Des femmes qui, socialement, deviennent des hommes : le phénomène des « vierges jurées », attesté dans plusieurs pays des Balkans, est toujours vivace dans les hautes terres de l’Albanie du Nord, où elles/ils jouissent d’une haute considération. L’ouvrage pionnier d’Antonia Young, qui vient d’être traduit en français, replace cette tradition dans le contexte universel des débats sur la notion de genre.
    Qui sont les « vierges jurées » d’Albanie ?
     
    Elle est née à Nairobi en 1981 et sera la seule femme à représenter la Bosnie-Herzégovine aux Jeux olympiques de Rio 2016. Découvrez l’histoire de la coureuse de fond Lucia Kimani.
    Lucia Kimani, la Kenyane qui portera le drapeau de la Bosnie-Herzégovine aux JO de Rio

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.