Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Le ministre russe des Sports l’avait dit avant que la Fédération internationale d’athlétisme ne prenne sa décision : il ne s’attendait pas à la levée de l’interdiction des stades pour les athlètes russes. Vitaly Mutko a reconnu que les instances de l’athlétisme russe devaient encore travailler.
Toutefois, le ministre espère bien que ce travail va porter ses fruits et ne voit « pas d’obstacle insurmontable » pour une décision favorable à la Russie en mai prochain, date à laquelle, les instances internationales de l’athlétisme doivent à nouveau examiner le dossier.
Même tonalité chez le président de la Fédération nationale d’athlétisme qui affirme que la Russie va continuer à travailler pour satisfaire aux exigences internationales. L’affaire est prise suffisamment au sérieux en Russie pour que Vladimir Poutine en personne évoque la question du dopage lors d’une réunion du conseil de sécurité nationale.
On ne sait toutefois pas ce qu’a le président russe. En revanche, on sait que les autorités du sport russe n'apprécient pas que l'athlète Yulia Stepanova ait été autorisé à reprendre le chemin des stades alors qu'elle avait avoué s'être dopée. C'est en effet elle qui avait témoigné, dans une émission de la télé allemande, révélant l'ampleur du phénomène du dopage en Russie.
Lire aussi : Athlétisme: Ethiopie, Maroc, Kenya ciblés dans la lutte antidopage