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    C'est une surprise dans la course à la succession de David Cameron : un des favoris, Boris Johnson, vient d'annoncer qu'il renonce à se présenter au poste de Premier ministre du Royaume-Uni. L'ancien maire de Londres avait pourtant été l'un des principaux porte-parole du camp favorable à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

    Europe

    Crash de la Germanwings: vers un renforcement du contrôle médical des pilotes

    media Les sauveteurs continuent les recherches des corps et des débris du crash de la Germanwings, en mars 2015. REUTERS/Gonzalo Fuentes

    Un an après l'accident de la Germanwings, les experts du Bureau d'enquêtes et d'analyses ont présenté leur rapport. Ils confirment le scénario d'un crash volontaire et préconisent un renforcement du contrôle médical pour les pilotes. Le 24 mars 2015, le crash a été volontairement provoqué par le copilote allemand de l'appareil, Andreas Lubitz, qui souffrait de problèmes psychiques.

    Dans son rapport, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), recommande un renforcement du contrôle médical et psychologique des pilotes afin d'améliorer la sécurité des vols.

    Après l'accident, les premières enquêtes avaient révélé que le copilote de la Germanwings, Andreas Lubitz, avait des antécédents de dépression grave. Il aurait consulté plusieurs médecins pendant les mois qui ont précédé l'accident. Mais aucun d'entre eux n'a alerté les autorités aéronautiques ou son employeur.

    « Des règles plus claires sont nécessaires pour définir quand il peut être exigé de rompre le secret médical pour préserver la sécurité publique, en particulier lorsque des patients sont des pilotes et qu’ils sont donc susceptibles de transporter des passagers », a commenté Arnaud Desjardins, expert au BEA.

    En revanche, le BEA ne fait pas mention d'une disposition préconisée auparavant par l'Agence européenne de sécurité aérienne concernant la présence en permanence et obligatoire d'une deuxième personne dans le cockpit. Mais la plupart des compagnies aériennes en Europe appliquent déjà cette mesure depuis le crash de la Germanwings.

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