GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 20 Juillet
Jeudi 21 Juillet
Vendredi 22 Juillet
Samedi 23 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    A la Une: les réfugiés, les dirigeants européens et le droit international

    media Des refugiés et des migrants marchent le long d'une voie ferrée dans un camp de fortune à la frontière Greco-macédonienne près du village d'Idomeni. Grèce, le 17 mars 2016. REUTERS/Alkis Konstantinidis

    C'est une catastrophe humanitaire qui est en cours à Idomeni et dans le nord de la Grèce, où 20 000 réfugiés tentent de survivre devant les frontières fermées de la Macédoine. Babar Baloch, porte-parole du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), appelle solennellement les dirigeants européens à ne pas oublier les principes fondamentaux du droit international. Pendant ce temps, des milliers de citoyens se mobilisent en Grèce pour venir en aide aux migrants.

    Réfugiés : « les dirigeants européens doivent respecter le droit international »
    Réfugiés bloqués en Grèce : dans le froid et la gadoue à Idomeni
    Migrants et réfugiés : en Grèce, leçons de solidarité
     
    En Croatie, plus de 500 personnes se sont rassemblées sur la place Markov à Zagreb pour manifester contre la fermeture des frontières de la route des Balkans. Ils crient leur indignation et dénoncent ce qu’ils qualifient de faute morale de l’Europe.

    Croatie : les Zagrebois se mobilisent contre la fermeture des frontières

    Le président macédonien, Gjorge Ivanov, accuse ouvertement l’UE d'avoir abandonné la Macédoine à son sort dans la crise des migrants. Selon ses dires, le pays aurait dépensé plus de 25 millions d’euros de fonds propres et attendrait toujours l’aide promise par l'Union. Bruxelles a démenti ces affirmations.

    Réfugiés : « l'UE a abandonné la Macédoine à son sort »
     
    La Cour constitutionnelle macédonienne a anéanti tout espoir de justice en Macédoine en validant la loi sur l’amnistie. Celle-ci prévoit la possibilité d’amnistie par le président de toute personne faisant l’objet de poursuites, notamment dans le cadre de fraudes électorales. Le suspect peut ainsi être totalement ou partiellement relaxé, ou obtenir un allègement de peine.
     
    Macédoine : la Cour constitutionnelle valide la loi sur l'amnistie
     
    La première étape de vérification des listes électorales macédoniennes vient de s'achever et la validité des noms de 500 000 électeurs serait déjà mise en doute. Reste maintenant à vérifier ces informations sur le terrain avant le 17 avril prochain, date butoir pour la finalisation des listes électorales avant les élections du 5 juin prochain.
     
    Macédoine : déjà 500 000 irrégularités sur les listes électorales
     
    Si le Premier ministre serbe, Alenxander Vučić, jouit d'un contrôle absolu au niveau national, la Voïvodine continue de lui échapper. Il a beau vouloir lui rogner les ailes, la province autonome entend garder ses spécificités politiques. Mais le « bastion démocrate » est bien mal en point et les charognards hantent la plaine. Les élections auront lieu le 24 avril : le festin peut commencer !
     
    Élections en Serbie : la bataille de la Voïvodine
     
    Un an et demi après les violences qui avaient éclaté contre des commerces albanais de Voïvodine, suite au match interrompu entre la Serbie et l'Albanie à Belgrade, seule une affaire a été jugée. La majorité des auteurs de ces dégradations n'ont jamais été arrêtés. Les juges de Serbie redouteraient-ils de s'attaquer à ces dossiers ? À Belgrade, le procureur ne semble pas non plus avoir avancé sur l'enquête du crash d'un hélicoptère de l’armée l'année dernière.
     
    Serbie : ces violences nationalistes qui restent impunies
    Serbie : un an après « l’affaire de l’hélico », le crash de l'enquête  
     
    Selon un rapport du groupe d’analystes militaires et spécialistes de l’armement Armement Research Services (ARES), des armes fabriquées dans des pays de l'ancienne Yougoslavie, particulièrement en Serbie, auraient été retrouvées aux mains de groupes rebelles syriens combattant Bachar el-Assad.
     
    Des armes de fabrication serbe aux mains des rebelles syriens
     
    La presse roumaine titrait récemment : « La loi qui a révolté plus de 100 000 Roumains », « La génération Facebook rembarre Dragnea » ou encore « Une loi qui cloue le bec à la presse ». Au lendemain de l’adoption par les députés de la Commission juridique et de la Commission pour les droits de l’homme, le 9 février, de la loi sur la diffamation portée en 2015 par le président du parti social-démocrate Liviu Dragnea, le scandale a éclaté et les esprits se sont échauffés.
     
    Roumanie : une loi contre la liberté des médias ?
     
    Chaque année, plusieurs milliers de Roumains choisissent de partir vers l'Europe occidentale pour tenter de gagner leur vie. Dans le même temps, certains s'installent au contraire de l'autre côté du Prut, en Moldavie, pour payer moins d'impôts.
     
    Économie : pour échapper aux impôts, les Roumains s'enfuient en Moldavie

    Le prince Charles et sa femme, la duchesse de Cornouailles, ont entamé le 14 mars une visite historique de six jours dans les Balkans. La tournée a commencé par la Croatie et le couple princier doit se rendre en Serbie, au Monténégro et au Kosovo. La visite est placée sous le signe de la réconciliation, de la paix et de la reconstruction. 

    Le prince Charles dans les Balkans, une tournée sous le signe de la réconciliation

    Le criminel de guerre serbe Željko Ražnatović, dit « Arkan », pourrait faire l'objet d'un biopic. D'après les rumeurs, le film devrait être tourné aux États-Unis, Robert de Niro tiendrait le rôle de Milošević, Eva Mendez celui de Svetlana Ražnatović Ceca, mais on cherche encore l'acteur idéal pour incarner Arkan. Les acteurs serbes font des pieds et des mains pour obtenir le rôle titre. D'où vient cette fascination pour cette figure de gangster nationaliste ?

    Cinéma : bientôt un biopic sur Arkan, le « Parrain » serbe

    L'ingénieur slovène Herman Potočnik, aussi connu sous son pseudonyme Hermann Noordung (1892-1929), est aujourd’hui considéré comme un pionnier dans le domaine de l'aéronautique. Un demi-siècle avant le premier vol habité dans l'espace, ce génie à l'imagination débordante a inventé une station orbitale qui servira d'inspiration aux scientifiques et aux cinéastes.

    Herman Potočnik : le père fondateur du vol spatial était slovène

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.