GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Aujourd'hui
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Le pape François a ouvert un compte Instagram

    media La légende de la première photo publiée sur le compte Instagram du pape François ouvert ce samedi 19 mars : «Priez pour moi». GABRIEL BOUYS / AFP

    A l’occasion du troisième anniversaire de son pontificat, le pape François a ouvert ce samedi un compte Instagram, une plateforme de partage de photos disponibles en 25 langues. Déjà inscrit sur Twitter sous Benoît XVI, le Vatican, également présent sur Facebook et YouTube, se met à la page de la com’ 2.0.

    C’est une photo du pape François en prière qui a inauguré l’ouverture du compte Instagram du chef de l’Eglise catholique. Son succès ne s’est pas fait attendre : une heure après sa création, le compte baptisé @Franciscus comptait déjà plus de 150 000 abonnés. Postée par le pape lui-même depuis le Vatican en compagnie de l’un des fondateurs d’Instagram, la photo était accompagnée de cette requête du pape, en neuf langues : « priez pour moi ». Dans le même temps, sur son compte Twitter, le pape affirmait vouloir parcourir avec les fidèles sur Instagram « les voies de la miséricorde et de la tendresse de Dieu ».

    Selon le préfet du secrétariat pour la Communication, Instagram aidera à raconter le pontificat à travers les images « pour faire entrer dans les gestes de tendresse et de miséricorde tous ceux et celles qui veulent accompagner et connaître le pontificat du Pape François », révèle le site de Radio Vatican. On choisira des détails des photos du service photographique de l’Osservatore romano pour mettre en valeur des espaces de proximité et d’inclusion que le souverain pontife vit quotidiennement, précise également l’organe officiel du Vatican.

    S'adresser aux jeunes générations

    Bien que peu au fait lui-même des nouveaux modes de communication – il avoue volontiers ne rien connaître aux ordinateurs – le pontife argentin entend bien communiquer avec les fidèles de façon différente. Le Vatican est d'ailleurs aussi présent sur Facebook et YouTube, en plusieurs langues. Sa popularité n’a d’ailleurs rien à envier à celle des célébrités dont les photos et les selfies sont très suivis sur cette plateforme. Après avoir rencontré l’un des cofondateurs d’Instagram en février dernier, le pape François (79 ans) avait ensuite affirmé avoir parlé du pouvoir des images comme instrument « pour unir les peuples de toutes les cultures et de toutes les langues ».

    Ouvert sous le pontificat de Benoit XVI, le compte Twitter @Pontifex compte pour sa part 25 millions d’abonnés à travers le monde qui suivent quotidiennement les activités du pape. Des employés du Vatican sont chargés de préparer et de poster des messages pour renforcer la présence de l’Eglise sur Internet, un réseau vu comme un nouveau terrain d’évangélisation, particulièrement à l’adresse des jeunes générations. Ils auront désormais une autre corde à leur arc pour répandre la parole d’un Saint-Père qui n’hésite pas à sacrifier régulièrement lui-même à la mode des selfies, comme le font nombre de célébrités et d’anonymes, de par le monde. 

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.