GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
Lundi 30 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 1 Juin
Jeudi 2 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Espagne: accident d'autocar mortel en Catalogne

    media Les secours sont à pied d'oeuvre sur le site de l'accident, près de Freginals, en Espagne, le 20 mars 2016. PAU BARRENA / AFP

    Un accident d'autocar transportant des étudiants étrangers a fait 13 morts uniquement des jeunes femmes, et 43 blessés dont 8 dans un état grave, en Catalogne, dans le nord de l'Espagne.

    L'autocar transportait 57 personnes, dont le chauffeur; 13 sont mortes et 43 ont été blessées - dont 30 hospitalisées -, a expliqué le directeur du département de l'Intérieur de la région de Catalogne, Jordi Jane

    L'accident s'est produit à proximité de Freginals, à environ 150 kilomètres au sud de Barcelone alors que l'autocar revenait des fêtes traditionnelles des Fallas, à Valence

    Le conducteur - dont le test d'alcoolémie est négatif - doit être entendu par la police. Ce dernier « a heurté le garde-fou sur la droite et a donné un coup de volant à gauche si violent que le car s'est retrouvé sur l'autre voie de l'autoroute, ont expliqué les autorités régionales. Il a ensuite percuté un véhicule qui venait en sens inverse et dont les deux occupants ont été blessés. »

    Ces étudiants sont inscrits à l'université de Barcelone, dans le cadre du programme d'échanges européen Erasmus. Selon les autorités espagnoles, les universitaires âgés entre 22 et 29 ans sont originaires de 19 pays. Il y a aussi beaucoup d’Espagnols.

    Ce tronçon de route est connu pour être une zone risquée et devait être renforcé alors que commence la Semaine sainte, période où des milliers de déplacements sont prévus, rappelle notre correspondante à Madrid, Diane Cambon.

    C'est en tout cas l'un des accidents de la route les plus meurtriers en Espagne ces dernières années. Le 9 novembre 2014, un autocar transportant des pèlerins était tombé dans un ravin dans le sud-est du pays, faisant 14 morts et 41 blessés.

    Le président de la région de Catalogne, l'indépendantiste Carles Puigdemont, a reporté une visite à Paris prévue dimanche pour se rendre sur les lieux de la catastrophe.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.