GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
Samedi 10 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 12 Décembre
Mardi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    L'Irlande commémore le centenaire de l'insurrection de Pâques 1916

    media Des membres des forces armées irlandaises lors des comémorations du centenaire de l'insurrection de Pâques 1916. REUTERS/Clodagh Kilcoyne

    L’Irlande commémore ce week-end le centenaire de l’insurrection de Pâques 1916. Cette rébellion armée contre la domination britannique a fait près de 500 morts et plus de 2 000 blessés en six jours de combats. Rapidement étouffée militairement, elle a cependant marqué un tournant majeur dans le mouvement vers l’indépendance du pays.

    Avec notre correspondant à Dublin, Sébastien Duval

    Des milliers de militaires ont défilé ce dimanche à Dublin dans une ambiance à la fois solennelle et festive. L’Easter Rising de 1916 est gravé dans la mémoire collective des Irlandais comme l’un des actes fondateurs de leur République.

    Les drapeaux tricolores vert-blanc-orange étaient nombreux tout au long du parcours, qui avait pour point d’orgue la poste centrale, ancien quartier général des rebelles.
    C’est à cet endroit que Patrick Pearse avait lu la proclamation de la République d’Irlande avant d’exécuter quelques jours plus tard avec les autres meneurs du mouvement.

    Mark est venu spécialement d’Angleterre pour leur rendre hommage : « C’est un jour de grande fierté nationale, la célébration de la République. J’ai assisté plusieurs fois au défilé du 14-Juillet à Paris et c’est un peu la même chose pour nous aujourd’hui, on peut dresser un parallèle. Il y a toujours des difficultés avec l’Irlande du Nord, mais au moins la paix est revenue et c’est une bonne chose. »

    Beaucoup d’Irlandais considèrent que l’indépendance de l’île ne sera pas complète tant que les six comtés d’Irlande du Nord resteront dans le giron britannique.
    Les autorités craignent d’ailleurs un regain de violence, ces prochaines semaines, de la part des dissidents républicains.

    Un gardien de prison a récemment été tué à Belfast dans l’explosion d’une bombe placée sous sa voiture. Une attaque revendiquée par un groupe se présentant comme la Nouvelle Armée républicaine irlandaise.

    Les Irlandais commémorent les cents ans de l'insurrection de Pâques en 1916. REUTERS/Clodagh Kilcoyne

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.