GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 30 Juin
Vendredi 1 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    A la cathédrale Saint-Michel de Bruxelles, l'hommage œcuménique aux victimes

    media Des membres du personnel de l'aéroport Zaventem et des policiers apportent des bougies durant la veillée à la cathédrale Saint-Michel-et-Gudule, le 28 mars 2016. NICOLAS MAETERLINCK / Belga / AFP

    Une veillée de prière oecuménique  en mémoire des victimes en ce lundi de Pâques en la cathédrale de Saints-Michel-et-Gudule de la capitale belge. Après les débordements causés par les hooligans ces dernières heures, cet hommage, plus recueilli, a rempli l'église, soit près d'un millier de personnes.

    Avec notre correspondante à Bruxelles,  Laxmi Lota

    La cathédrale était presque pleine lundi soir. Les habitants sont venus nombreux, dès la fin de l'après-midi, pour se recueillir, témoigner leur soutien aux familles des victimes. A côté d'une sculpture de l'archange Saint-Michel terrassant le dragon, les Bruxellois sont venus terrasser la peur et les divisions ce soir pour cette veillée oecuménique.

    Une personne de religion juive et une autre musulmane ont prononcé quelques mots. Il y a eu plusieurs minutes de silence pour penser aux victimes des attentats. « Nous devons rester unis surtout, partager », confie un participant. C'est un moment solennel, un moment d'union, après les divisions constatées hier sur la place de la Bourse, quand le mémorial a été envahi par des hooligans. Cette veillée est le premier hommage officiel qui n'est pas annulé pour des raisons de sécurité.

    Le travail d'identification des victimes est presque terminé. Trente-et-une personnes ont été retrouvées mortes à l'aéroport ou dans la station de métro Maelbeek, dont 28 sont identifiées, tandis que quatre autres personnes ont succombé à leurs blessures à l'hôpital.

    REPORTAGE
    Je trouve que c'est important de prier pour toutes les victimes, quelles qu'elles soient, d'autant plus que j'ai été moi-même victime d'un attentat il y a quelques années.
    A la veillée de la cathédrale Saint-Michel de Bruxelles 29/03/2016 - par Laxmi Lota Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.