GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 30 Novembre
Jeudi 1 Décembre
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Allemagne: Ankara mécontent d'une émission satirique moquant Erdogan

    media L'émission moquait le président turc Recep Tayyip Erdogan. L'ambassadeur allemand en Turquie a été convoqué. REUTERS/Osman Orsal

    La politique du président turc Erdogan n'a pas que des conséquences dans son propre pays où des procès sont intentés à des journalistes critiques et où la minorité kurde subit des représailles. Ankara n'a pas apprécié une émission satirique de la télévision publique allemande attaquant Erdogan. L'ambassadeur d'Allemagne en Turquie a été convoqué.

    Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

    « Erdowo, erdowie, erdowan. » La reprise sous forme satirique d’une célèbre chanson allemande pour un magazine télé satirique sur le président turc n’a pas plu à l’intéressé. L’émission Xtra3 évoque le palais d’Erdogan de 1000 pièces édifié sans permis de construire et dans une zone protégée, des journalistes dérangeants emprisonnés illico, des Kurdes haïs comme la peste et bombardés plus volontiers que Daech.

    Le film montre aussi le président turc avec Angela Merkel. Commentaire sur l’accord Turquie-Europe : « Donne lui du fric, il te construit un camp de réfugiés. »

    D’après des sources diplomatiques, Ankara aurait demandé à l’ambassadeur d’Allemagne de faire arrêter la diffusion du film satirique. Berlin ne réagit pas, gêné aux entournures par un partenaire indispensable sur le dossier des réfugiés. Sur les réseaux sociaux, en Allemagne, le film fait aujourd’hui un tabac. Le syndicat des journalistes félicite la rédaction et juge l’attitude d’Erdogan « ridicule ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.