GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 9 Octobre
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    A la Une : TPIY, acquittement de Vojislav Šešelj, l'onde de choc régionale

    media Vojislav Šešelj , le chef historique de l’extrême droite serbe peut savourer sa victoire. Son acquittement fait l’effet d’une bombe dans la région. REUTERS

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

    Tout ça pour ça. Vojislav Šešelj s’était rendu de lui-même à La Haye en février 2003, son procès avait commencé en novembre 2006, et il a été acquitté, jeudi 31 mars, de tous les chefs d’accusation pesant sur lui. Le chef historique de l’extrême droite serbe peut savourer sa victoire. Son acquittement fait l’effet d’une bombe dans la région.

    Lire : TPIY : Vojislav Šešelj acquitté de tous les chefs d'inculpation
    TPIY : acquittement de Vojislav Šešelj, l'onde de choc régionale
    Blog • Šešelj et le TPIY, ou du bon usage des petites cuillères rouillées 
    TPIY : au bout de 13 ans de procédure, Vojislav Šešelj est acquitté

    Florence Hartmann, arrêtée jeudi 24 mars à La Haye, a été libérée mardi après-midi, au bout de cinq jours de détention à la prison de Scheveningen.
    Lire : TPIY : Florence Hartmann a été libérée 
    Une justice au service de la politique : le TPIY lave plus blanc que blanc

    Le procès de Fahrudin Radončić, le « Berlusconi de Bosnie-Herzégovine », s'est ouvert mercredi à Sarajevo. Il est accusé d'avoir fait obstacle à la justice et d'avoir influencé un témoin dans le procès mené au Kosovo contre le trafiquant de drogue Naser Kelmendi, grand ami du magnat des médias de Sarajevo.
    Lire : Procès Radončić : le «Berlusconi de Bosnie» devant ses juges 

    En 2002 et 2003, les enquêteurs du TPIY ont interrogé huit témoins des déportations de civils serbes et albanais du Kosovo vers l'Albanie et du présumé trafic d'organes de l'UÇK. Ce rapport terrifiant est resté sans suite. Alors que le Tribunal spécial doit bientôt entrer en fonction pour juger ces crimes, le webjournal kosovar Insajderi a décidé de le rendre public.
    Lire : Trafic d'organes au Kosovo : le rapport secret du TPIY (1/2) 
    Crimes de guerre et trafic d'organes au Kosovo : «tout le monde est au courant»

    Manifestation du 26 mars annulée, méthodes d’actions contestées et déclarations contradictoires. Après plus de six mois de protestation contre le gouvernement «illégitime», l’opposition unifiée, emmenée par Vetëvendosje, est en crise.
    Lire :Kosovo : après six mois de mobilisation, l'opposition unifiée est en crise 
    Opposition au Kosovo : l'unité est un sport de combat
     
    Depuis le 22 mars, aucun camion transportant des « matières dangereuses »   dont le pétrole et ses dérivés – n’a pu pénétrer de Serbie au Kosovo. Conséquences : d’immenses queues aux passages frontaliers et de lourdes pertes financières. Un accord aurait été trouvé sous l’égide de l’Union européenne.
    Lire : Entre le Kosovo et la Serbie, vers la fin de la guerre des douanes ?

    La campagne électorale pour les élections du 24 avril bat déjà son plein dans le Sandžak de Novi Pazar. Les frères ennemis Rasim Ljajić et Sulejman Ugljanin seront, comme d'habitude, les deux têtes de liste bosniaques, mais la candidature du controversé mufti Muamer Zukorlić va-t-elle rebattre les cartes ?
    Lire :Législatives anticipées en Serbie : le mufti Zukorlić à la (re)conquête du Sandžak 

    Ils ont fui la guerre, mais à peine arrivés en Grèce, ils sont désormais enfermés dans des centres de rétention fermés, comme à Vial, sur l'île de Chios. 1~400 personnes, dont 40~% de mineurs sont coupés du monde, sans sanitaires ni alimentation correcte. L'UNHCR et la plupart des ONG refusent de cautionner cette violation flagrante des règles fondamentales du droit international.
    Lire : Réfugiés en Grèce : enfermement et désastre humanitaire à Chios

    Ils sont au moins 5~000, bloqués sur les quais du port du Pirée. 5~000 réfugiés afghans, irakiens ou syriens, arrivés trop tard en Grèce pour s'engager sur la route des Balkans. Pour eux, il n'est pas question de revenir en arrière, en Turquie, mais pourront-ils reprendre leur route ? Devront-ils rester en Grèce ? Dans quelles conditions ? Reportage.
    Lire : Réfugiés en Grèce : le port du Pirée, un «petit Idomeni»

    La route des Balkans reste fermée, mais les candidats à l'asile continuent d'affluer. Les réfugiés en route vers l'Europe sont toujours bloqués en Grèce, et dans les communes du nord du pays, les habitants et les autorités locales craignent de se retrouver vite complètement débordés.
    Lire : Crise des réfugiés : dans certains villages du nord de la Grèce, plus de migrants que d'habitants 
    Les dernières infos • #réfugiésbalkans : 1~500 personnes manifestent à Athènes

    Automatiquement, la fermeture de la route des Balkans fait les affaires des passeurs, qui vendent (très cher) leurs services aux réfugiés. La Macédoine a lancé une grande opération de police dans les zones frontalières avec la Serbie, pour traquer les trafiquants qui opèrent à Vaksince, Lojane, Otla, Aračinovo...
    Lire : Réfugiés et passages illégaux : la Macédoine barricade sa frontière nord 
    Réfugiés : les Balkans, antichambre de l'Union européenne 

    Les querelles récurrentes entre la Croatie et la Serbie sont devenues un véritable obstacle à l’adhésion de Belgrade à l’Union européenne (UE). Dernier épisode en date, la Croatie refuse de donner son accord à l’ouverture d’un chapitre de négociations en vue de l’adhésion de son voisin serbe, bloquant ainsi tout le processus.
    Lire : Adhésion à l'UE : La Croatie bloque la candidature serbe
    Rien ne va plus entre la Croatie et la Serbie

    Face à la menace d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les rumeurs courent et les esprits s’échauffent. Pour la Bulgarie et surtout la Roumanie, qui compte une forte diaspora outre-Manche, les conséquences risquent d'être lourdes. Et si Londres restait finalement dans une Europe «à plusieurs vitesses», Bucarest et Sofia savent bien que leur place sera dans le dernier wagon. Analyse.
    Lire : Brexit : la Bulgarie et la Roumanie ont tout à y perdre

    Après la guerre russo-turque de 1828-1829, des combattants bulgares vinrent s'installer dans le petit village de Tvardiţa, dans le sud-est de la Moldavie. 200 ans plus tard, leurs descendants conservent les traditions de leurs ancêtres par la culture et la danse.
    Lire : Minorités en Moldavie : la «petite Bulgarie» de Tvardiţa 

    Rien ne va plus en Transnistrie, cette région séparatiste de l'est de la Moldavie, durement touchée par la crise économique, et maintenant par la dépréciation du rouble, la monnaie locale. Les autorités de Tiraspol essayent de stopper la dévaluation, dont les conséquences pour la population sont désastreuses.
    Lire : Moldavie : crise économique et manque de devises en Transnistrie

    Balkan Trafik c'est une aventure qui dure depuis 2007. Chaque printemps, le palais des BOZAR vibre au rythme des musiques balkaniques. Cette année, le festival a lieu du 14 au 17 avril, avec un programme spécial 10e édition. À la baguette de ce rendez-vous désormais incontournable, il y a Nicolas Wieërs. Interview.
    Lire : Balkan Trafik 10e édition : à Bruxelles, «un festival utopique» en l'honneur de l'Europe du sud-est 
    Balkan Trafik 2016 - spécial 10e édition

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.