GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Aujourd'hui
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    A la Une: Panama Papers, la liste serbe

    media Siège du cabinet spécialisé dans les montages financiers Mossack Fonseca à Panama City, d'où proviennent les «Panama Papers». REUTERS/Bobby Yip

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    « Ce n’est qu’un début », promet KRIK le site internet d’investigations à l’origine de la divulgation des noms d’hommes d’affaires serbes proches du pouvoir figurant dans la base de données interne du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, spécialiste dans la création de sociétés offshore.
    Panama Papers : la liste serbe

    L’acquittement de Vojislav Šešelj est une bonne nouvelle pour le gouvernement croate, qui a fait appel dans le procès Prlić et consorts. Si la « Grande Serbie » n’est pas une idée condamnable par la justice, celle d’« Herceg-Bosna » ne l’est pas davantage, et il n’y jamais eu « d’entreprises criminelles communes » dans les guerres yougoslaves...
    TPIY : après l’acquittement de Šešelj, la Croatie veut blanchir la mémoire de Tuđman

    Plusieurs dizaines de supporters du Parti radical serbe venus de Bratunac ont défilé jeudi après-midi dans les rues de la ville martyre des guerres yougoslaves pour fêter l’acquittement de Vojislav Šešelj au TPIY. Plus de 8 000 Bosniaques ont été tués à Srebrenica en juillet 1995.
    Acquittement de Vojislav Šešelj : des dizaines de radicaux serbes pavanent à Srebrenica

    La condamnation de Radovan Karadžić par le TPIY à 40 ans de prison pour génocide à Srebrenica va-t-elle relancer la plainte de la Bosnie-Herzégovine contre la Serbie ? En 1993, en plein conflit, les autorités de Sarajevo avait déjà entamé une procédure contre Belgrade devant la Cour internationale de justice. Explications.
    Après le verdict Karadžić : une nouvelle plainte de la Bosnie contre la Serbie ?

    Le Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie a décidé de suspendre indéfiniment le procès de Goran Hadžić, 57 ans, accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en Croatie.
    Le TPIY suspend « indéfiniment » le procès de Goran Hadžić

    Les corps de plus de 700 Albanais du Kosovo ont été découverts au début des années 2000, enterrés dans la base militaire de Batajnica, près de Belgrade. C’est le plus grand charnier des guerres yougoslaves, mais aucun monument ne le signale. Un « oubli » que veut réparer le Fonds du droit humanitaire.
    Serbie : bientôt un mémorial pour les Kosovars du charnier de Batajnica ?

    « C’était plus facile d’envoyer les Serbes d’un coup en Albanie, pour ne pas avoir de problèmes avec la Kfor ou d’autres fractions de l’UÇK »... Les témoins entendus en 2002 et 2003 par le TPIY racontent en détail le modus operandi du trafic d’organes, entre Kosovo et Albanie. Avec départ de la « marchandise » les lundis et mercredis pour Istanbul. La suite du terrifiant rapport secret publié par Insajderi.
    Trafic d’organes au Kosovo : le rapport secret du TPIY (2/2)

    Soixante-douze citoyens de Macédoine seraient revenus de Syrie et d’Irak. Font-ils peser un risque sur la sécurité du pays ? Au-delà de la répression, comment les resocialiser ? Et surtout, comment prévenir les départs et réduire l’attrait du jihad ? La Macédoine est une terre de choix pour le recrutement, et les autorités publiques paraissent bien dépassées par le phénomène.
    Macédoine : comment prévenir la tentation du jihad ?

    Hier, tard dans la soirée, le président du parlement macédonien, Trajko Veljanovski, a dissous l’assemblée conformément au délai prévu pour la tenue des élections parlementaires. Il a ainsi acté l’organisation des élections anticipées prévues le 5 juin prochain. L’opposition a annoncé dans la foulée son intention de les boycotter.
    Macédoine : L’opposition boycottera les élections anticipées du 5 juin

    Le métier de berger va-t-il bientôt disparaitre en Macédoine ? Les propriétaires de troupeaux d’ovins peinent de plus en plus à trouver des candidats pour faire paître leurs bêtes. C’est tout un pan de la tradition   et de l’économie des zones rurales   qui est menacé.
    Macédoine : il était un berger...

    Le monde de la culture albanais est vent debout contre l’arrêté ministériel pris en octobre 2015 qui prévoit de confier la gestion des monuments historiques nationaux à des opérateurs privés pour les vingt prochaines années. Universitaires et conservateurs s’inquiètent de la détérioration voire de la dénaturation de ce patrimoine séculaire.
    Albanie : le gouvernement privatise les monuments historiques

    Vingt ans après le retour de la paix, les ONG bosniennes sont toujours grassement financées par les « protecteurs » internationaux d’un pays toujours sous tutelle. Avec un seul objectif : favoriser la « réconciliation ». L’initiative citoyenne #jasammuzej, qui a abouti à la réouverture du Musée national en septembre 2015, a certes réussi, mais elle montre aussi qu’il reste quasi-impossible d’aller contre la volonté de ces puissants. Explications.
    Bosnie-Herzégovine : Ja sam Muzej, le vrai bilan

    Žan Ojdanić est mort vendredi à l’âge de 45 ans des suites d’un accident de parachute. Il était une légende des tribunes balkaniques, notamment pour avoir initié la reprise du Hajduk Split, au bord de la faillite, par ses supporters. Hommage.
    Football en Croatie : sans Žan Ojdanić, la Torcida de Split est orpheline

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.