GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 6 Avril
Samedi 7 Avril
Dimanche 8 Avril
Lundi 9 Avril
Aujourd'hui
Mercredi 11 Avril
Jeudi 12 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Naufrage en Méditerranée: des témoins confirment à RFI un lourd bilan

    media Des centaines de personnes seraient portées disparues, après le naufrage de leur embarcation en mer Méditerranée (photo d'illustration). REUTERS/Giorgos Moutafis

    Nouveau drame de l'immigration en mer Méditerranée. Un bateau aurait coulé il y a quelques jours entre la Libye et l'Italie avec à son bord près de 500 personnes. Ce sont les chiffres donnés par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. 41 rescapés auraient réussi à parvenir jusqu'à Kalamata, au sud-ouest de la Grèce. Ils viennent de Somalie, d'Ethiophie, d'Egypte ou il y a aussi un Soudanais.

    Cet article est régulièrement mis à jour.

    Avec notre envoyée spéciale à Kalamata,  Charlotte Stiévenard

    La catastrophe humanitaire se confirme, selon des témoignages de réfugiés arrivés à Kalamata, dans le sud-ouest de la Grèce. Au total, 41 personnes de Somalie, d’Ethiopie et une personne du Soudan ont été accueillies dans une salle de sport de Kalamata. Un Somalien et un Ethiopien racontent qu’ils sont partis de Libye dans une embarcation avec 200 autres personnes. Ils auraient été conduits de nuit vers un autre bateau où se trouvaient déjà 300 personnes.

    Les passeurs auraient ensuite commencé à transférer les passagers un à un du petit bateau vers le grand. Avec les vagues et le poids, le plus gros navire aurait alors coulé avec environ 480 passagers à son bord. Muaz Mahmud Ayimo, le jeune Ethiopien de 25 ans, explique avoir perdu sa femme et leur fille de deux mois. Avec dix autres personnes, ils auraient ensuite nagé vers la petite embarcation où se trouvaient une trentaine de personnes dont le jeune Somalien.

    Je pouvais voir tous les gens en train de mourir et je ne pouvais rien faire, car j'ai juste sauvé ma vie.
    Muaz Mahmud Ayimo, migrant éthiopien de 25 ans 20/04/2016 - par Charlotte Stiévenard Écouter

    « Ces gens sur ce bateau m'ont lancé quelque chose et ils m'ont sauvé la vie, pas seulement à moi, à dix personnes qui ont nagé avec moi, raconte le jeune père de famille. Ensuite, le conducteur du bateau a démarré le moteur et il a laissé tous ces gens qui étaient dans l'eau. On lui a dit : "nous avons de la famille, s'il vous plait, aidez-nous à les ramener !" Il a répondu : "c'est un petit bateau, si nous prenons tous ces gens, ce bateau va couler aussi". Ma femme et mon bébé, ils étaient déjà morts à ce moment-là. J'ai vu comment il ont avalé l'eau de cet océan et comment ils ont coulé à l'intérieur de ce bateau. Je pouvais voir tous les gens en train de mourir et je ne pouvais rien faire, car j'ai juste sauvé ma vie. Mon bébé, elle avait deux mois. » Il demande aujourd'hui à pouvoir rejoindre sa sur qui est au Canada.

    Le passeur aurait ensuite été récupéré par des complices et les réfugiés auraient ensuite erré plusieurs jours en mer avant de pouvoir appeler à l’aide et être sauvés par un bateau avec des Philippins à son bord qui les a ensuite ramenés aux garde-côtes grecs. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés tout comme l’organisation internationale des migrations confirment ces témoignages.

    Les réfugiés eux-mêmes indiquent que le sauvetage a eu lieu trois ou quatre jours après le naufrage qui aurait donc eu lieu en milieu de semaine dernière. Mais les récits sont confus alors qu'ils semblent encore sous le choc. Certains disent avoir perdu plusieurs membres de leur famille dans cette catastrophe.

    Dans ce contexte, la Commission européenne a appelé à aider davantage la Grèce pour accueillir les migrants, dressant un bilan mitigé de la coopération avec la Turquie dans cette crise migratoire. Même si Bruxelles relève des progrès sensibles, elle demande à Ankara de faire davantage d'efforts.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.