GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Petro Porochenko annonce la création d'une réserve naturelle à Tchernobyl

    media Le président ukrainien Petro Prochenko livre son discours lors de la commémoration sur le site de Tchernobyl des 30 ans de la catastrophe nucléaire, le 26 avril 2016. REUTERS/Valentyn Ogirenko

    Il y a trente ans, le 26 avril 1986, le réacteur n°4 du site nucléaire de Tchernobyl explosait, provoquant la pire catastrophe nucléaire de l’Histoire. Ce mardi, plusieurs évènements commémoratifs étaient organisés autour de la zone d’exclusion de Tchernobyl, avec même quelques annonces.

    Avec notre envoyé spécial à Lviv,  Sébastien Gobert

    « Tchernobyl est devenu le symbole du pire de ce que peut faire l’homme. » En rappelant cette vérité historique, le président Petro Porochenko a tenu à souligner que Tchernobyl est aussi synonyme d’héroïsme. Le chef de l’Etat a rendu hommage aux centaines de milliers de liquidateurs, ces hommes et femmes dépêchés à la centrale pour y tenter d’y contenir la contamination radioactive. Tchernobyl est aussi un rappel cruel des mensonges de Moscou dans la gestion de la crise.

    L’administration présidentielle n’a pas manqué de faire un parallèle entre la manière dont l’URSS avait géré la crise en dissimulant de précieuses informations pendant de longues semaines, et la manière dont le régime de Vladimir Poutine a recours à une propagande manipulatrice depuis plus de deux ans.

    Tchernobyl est, encore, synonyme d’innovation et d’inventivité. Selon le président, qui a officialisé la création d’une réserve naturelle dans la zone d’exclusion, les trouvailles faites depuis 1986 doivent servir à rendre les installations nucléaires plus sûres à travers le monde, avec le soutien de la communauté internationale. Trente ans après la tragédie, il ne s’agit donc pas que commémorations. Il y aurait beaucoup à apprendre de Tchernobyl.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.