GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    La doyenne de l’humanité est aussi la dernière personne née au XIXe siècle

    media Emma Morano est la dernière personne vivante née au XIXe siècle, de façon avérée. OLIVIER MORIN / AFP

    Née le 29 novembre 1899, l’Italienne Emma Morano est la doyenne de l’humanité depuis le décès de sa devancière l’Américaine Susannah Mushatt Jones, jeudi 12 mai. Le nombre de centenaires ne cesse de croître dans le monde mais seulement 1 sur 1000 atteint ou dépasse les 110 ans. La très grande majorité sont des femmes.
     

    « Le docteur m’a conseillé de changer d’air, et je suis toujours là ». Un rien facétieuse, c’est à un déménagement d’une quarantaine de kilomètres pour se rapprocher des rives du Lac Majeur, dans son Piémont natal, qu’Emma Morano attribuait son exceptionnelle longévité lors d’un entretien accordé, il y a un an, à une journaliste du New York Times venue à sa rencontre. A l’époque de l’interview, cette ancienne ouvrière n’était encore « que » la personne la plus âgée d’Europe, un statut qui a évolué depuis le décès, jeudi dernier à New York, de l’Américaine Susannah Mushatt Jones à l’âge de 116 ans et 311 jours.

    Née le 29 novembre 1899, Emma Morano est désormais la doyenne de l’humanité, en même temps que la dernière personne vivante à avoir vu le jour au XIXe siècle, du moins de façon avérée. Comme c’est souvent le cas avec les supercentenaires (les personnes âgées de 110 ans ou plus ; NDLR) c’est probablement à son héritage génétique que la Piémontaise doit en premier lieu d’avoir enjambé trois siècles : deux de ses sœurs sont mortes centenaires. On doute en effet que la médecine recommande particulièrement son régime aux éventuels candidats à la postérité : au moins un œuf cru par jour, peu de légumes et pas mal de viande, de la compote et aussi des gâteaux briochés typiquement italiens comme le Colomba ou le Pannetone. Pas exactement le régime crétois, donc.

    Deux siestes par jour

    Susannah Mushatt Jones, la précédente doyenne de l'humanité, est décédée le 12 mai. REUTERS

    Née la même année que Suzanne Lenglen, Fred Astaire et Duke Ellington, Emma Morano n’a pas connu une vie spécialement glamour. Et si elle avoue avoir aimé chanter et danser durant les Années Folles, elle se souvient aussi d’un mari violent qu’elle a quitté avant la quarantaine après la mort, à l’âge de 7 mois, de leur unique enfant.

    C’était une décision difficile à prendre dans l’Italie fasciste de la fin des années 1930 et encore plus dans un petit village où les commérages allaient bon train. Vaccinée de la vie conjugale, Emma ne s’est jamais remariée, continuant de travailler jusqu’à l’âge de 75 ans dans une fabrique de sacs en toile de jute.

    Dans son appartement qu’elle n’a plus quitté depuis des années car elle éprouve de plus en plus de difficultés à marcher, la routine d’Emma est immuable : lever à 8h00, déjeuner à 11h00, dîner à 18h00, deux siestes par jour et un coucher tardif, à 23h00, après une petite friandise. Chaperonnée par deux de ses nièces ainsi que par une aide-soignante colombienne, elle reçoit la visite de son médecin une fois par semaine, le Dr Bava, qui fut le premier à lui annoncer qu’elle était désormais la doyenne des Terriens.

    De plus en plus de centenaires

    La Française Jeanne Calment (1875-1997) a vécu 122 ans et 164 jours. Ined

    Depuis quelques mois déjà, Emma est même entrée à la 10e place au classement des personnes – toutes des femmes - ayant vécu le plus longtemps de façon avérée. Mais elle reste encore loin du record de Jeanne Calment, cette Française décédée en 1997 à l‘âge de 122 ans et 164 jours qui détient toujours le titre de personne la plus âgée de toute l’histoire de l’humanité dont l’âge ait été prouvé de façon certaine.

    Pour la dépasser, Emma Morano va devoir rester en vie jusqu’en mai 2022. A titre de comparaison, le doyen masculin de l’humanité se dénomme Yisrael Kristal, un Israélien d’origine polonaise qui a survécu au camp de concentration d’Auschwitz et qui devrait fêter son 113e anniversaire le 15 septembre prochain, si sa santé le lui permet. Quant à la doyenne des Français, il s’agit d’Eudoxie Baboul (née Firmine) qui fêtera ses 115 ans le 1er octobre prochain. Cette Guyanaise est également la personne la plus âgée vivant sur le continent sud-américain. Quant à l’homme français le plus âgé, il se nomme Georges Massard. Il est né le 2 novembre 1906 à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne et fétera donc, si tout va bien, ses 110 ans l'automne prochain.

    En raison des progrès de la médecine et de meilleures hygiènes de vie, le nombre de centenaires et de supercentenaires est en constante augmentation en France et dans le monde. Au 1er janvier 2016, la France comptait en effet 20 669 centenaires selon l’Institut national d’études démographiques contre seulement 100 en 1900, 977 en 1960 et 3760 en 1990. D’après le même institut, la France pourrait compter 140 000 centenaires en 2050. Quant aux supercentenaires, ils ne seraient pour l’instant guère plus de 500 dans le monde, un nombre qui devrait croître lui aussi. Selon les statistiques, seulement 1 centenaire sur 1000 atteindrait les 110 ans à l’heure actuelle.

    (Avec AFP)

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.