GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Royaume-Uni: des milliers de Britanniques défilent à Londres contre le Brexit

    media Des milliers de Britanniques ont fait une véritable déclaration d'amour à l'Union européenne dans les rues de Londres samedi, neuf jours après le référendum. REUTERS/Paul Hackett

    Des milliers de Britanniques sont descendus dans la rue ce samedi pour protester contre le Brexit. Avec ce slogan : « N'abandonnons pas la prochaine génération. Manifestons, protestons et stoppons le Brexit ». Une marche pour l'Europe qui a été relayée par les médias sociaux et qui fait du bruit dans la ville. Reportage.

    Avec notre correspondante à Londres,  Marina Daras

    Une marée de drapeaux européens s’est abattue cet après-midi aux abords d’Hyde Park. Des Londoniens, britanniques ou pas, portant des pancartes aux couleurs de l’Europe criaient leur amour pour l’UE et n’hésitaient pas à critiquer au passage les leaders du parti conservateur.

    La marche a commencé très calmement, avec une escorte policière presque invisible. Beaucoup de jeunes couples avec des poussettes avaient décidé d’emmener leurs jeunes enfants pour partager avec eux l’esprit européen et les valeurs de l’Europe.

    « On a ressenti le besoin de montrer notre solidarité avec les autres pays européens, explique ce jeune père de famille. J’ai vraiment voulu montrer qu’il y a des gens au Royaume-Uni qui estiment beaucoup la fraternité et les liens historiques que l’on a eus et que l’on a toujours avec l’Europe. Je voulais aussi dire aux Européens, tout comme ma compagne qui est Française, qu’ils sont toujours les bienvenus et qu’on les accueillera toujours à bras ouverts. Au moment où on entend beaucoup de propos racistes et xénophobes, je voulais protester parce que je suis fier d’être Britannique, mais aussi fier d’être Européen. »

    Beaucoup espèrent encore que le vote restera consultatif et que le Royaume-Uni restera au sein de l’UE. 

    Des participantes à la «Marche pour l'Europe», dans le centre de Londres, ce samedi 2 juillet 2016. REUTERS/Neil Hall

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.