Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras
Une marée de drapeaux européens s’est abattue cet après-midi aux abords d’Hyde Park. Des Londoniens, britanniques ou pas, portant des pancartes aux couleurs de l’Europe criaient leur amour pour l’UE et n’hésitaient pas à critiquer au passage les leaders du parti conservateur.
La marche a commencé très calmement, avec une escorte policière presque invisible. Beaucoup de jeunes couples avec des poussettes avaient décidé d’emmener leurs jeunes enfants pour partager avec eux l’esprit européen et les valeurs de l’Europe.
« On a ressenti le besoin de montrer notre solidarité avec les autres pays européens, explique ce jeune père de famille. J’ai vraiment voulu montrer qu’il y a des gens au Royaume-Uni qui estiment beaucoup la fraternité et les liens historiques que l’on a eus et que l’on a toujours avec l’Europe. Je voulais aussi dire aux Européens, tout comme ma compagne qui est Française, qu’ils sont toujours les bienvenus et qu’on les accueillera toujours à bras ouverts. Au moment où on entend beaucoup de propos racistes et xénophobes, je voulais protester parce que je suis fier d’être Britannique, mais aussi fier d’être Européen. »
Beaucoup espèrent encore que le vote restera consultatif et que le Royaume-Uni restera au sein de l’UE.
