GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 23 Novembre
Vendredi 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Décryptage avec nos invités, Liesl Louw Vaudran et Stéphanie Wolters, de l'Institut d'études et de sécurité de Pretoria -ISS-, Daniel Compagnon, professeur à l'Institut d'études politiques de Bordeaux (Centre d'études d'Afrique noire), Jean-Baptiste Placca, éditorialiste à RFI, et nos envoyés spéciaux à Harare et correspondants régionaux.

    Europe

    [Reportages/Vidéos] Voyage dans l'islam des Balkans

    media Mosquée à proximité de Trebije en Bosnie-Herzégovine RFI/S.Rico-L.Geslin-JA Arderens

    Existe-t-il dans les Balkans un islam « différent » ? Présent dans la région depuis la conquête ottomane au XIVe siècle, l'islam y a toujours cohabité avec les autres religions. Lié aux grands courants théologiques, politiques, intellectuels affectant l’ensemble du monde musulman, cet islam s’est néanmoins adapté aux cultures particulières locales, intégrant des pratiques syncrétistes, notamment chez les derviches soufis. Entre universalisme et particularismes, l’islam des Balkans représente une expérience historique singulière, enracinée de très longue date en Europe.

     

    Voyage dans l'islam des Balkans (1/5)-Trebinje, les mosquées de la réconciliation
    Trebinje fut longtemps un bastion du nationalisme serbe le plus radical, et pourtant toutes les mosquées de cette ville du sud de la Bosnie-Herzégovine, détruites en 1993, ont été reconstruites. Une histoire de voisinage, d’entraide et d’amitié, plus forte que les logiques de haine.

    La ville de Trebinje en Bosnie-Herzégovine S.Rico-L.Geslin-JA Arderens

    Voyage dans l'islam des Balkans (2/5)-Qui sont les derviches des Balkans?
    Qui sont les derviches, ces mystiques musulmans qui comptent de nombreux fidèles dans les Balkans ? De l'Albanie au Kosovo, voyage en images sur les terres de ces confréries soufies méconnues.

    Murtasar, derviche bektachi à Melan en Albanie S.Rico-L.Geslin-JA Arderens

    Voyage dans l'islam des Balkans (3/5)-Les derviches rifa'i du Kosovo
    Les rifa'i sont une confrérie derviche fondée au XIIe siècle en Irak et qui a essaimé dans l'Europe du sud-est à l'époque ottomane. À Rahovec, dans le sud-ouest du Kosovo, chaque vendredi, les fidèles de cet islam soufi se rassemblent pour le zikr, la prière mystique.

    Cérémonie derviche du zickr au Kosovo S.Rico-L.Geslin-JA Arderens

    Voyage dans l'islam des Balkans (4/5)-Sevdah : le fado ottoman des Balkans
    On a coutume de présenter le sevdah comme le fado des Balkans. Les sevdalinke, ces chansons d'amours déçues bercent la Bosnie-Herzégovine depuis l'époque ottomane. Né dans les faubourgs musulmans, le sevdah a mis du temps avant de gagner ses lettres de noblesse. Aujourd'hui, les jeunes Bosniens se réapproprient ce folklore qui a bien failli disparaître en même temps que la Yougoslavie.

    RFI/Laurent Geslin



    Voyage dans l'islam des Balkans (5/5)-A la rencontre des Gorani

    Ils sont slaves, ils sont musulmans, ils sont pris au piège d'un Kosovo disputé entre les nationalismes serbe et albanais. Alors que la plupart des Gorani ont dû partir à l'étranger, ils se rassemblent chaque printemps dans leurs montagnes à l'occasion de la Saint-Georges.

    Village Gorani au Kosovo Laurent Geslin


    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.