GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    A la Une: Coup d’Etat en Turquie, l'inquiétude des Balkans et soutien à Erdoğan

    media Les militaires turcs bloquent l'accès au pont du Bosphore, qui relie les côtés européens et asiatiques de la ville , à Istanbul, le 15 Juillet 2016. REUTERS/Stringer

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

    Tous les gouvernements des Balkans ont condamné la tentative de coup d’Etat et apporté leur soutien à Recep Tayyip Erdoğan. Alors que les frontières terrestres ont été fermées, les pays frontaliers de la Turquie -l a Bulgarie et la Grèce - suivent la situation avec grande inquiétude. Le point par pays.
    Coup d’Etat en Turquie : dans les Balkans, inquiétudes et soutien à Erdoğan
    Turquie : le grand retour dans les Balkans ?

    Le mouvement Hizmet de Fethullah Gülen, accusé par les autorités turques d’avoir ourdi la tentative de coup d’Etat du 15 juillet, possède des dizaines d’écoles et de collèges dans tous les Balkans, même si leur « affiliation » est parfois contestée. La survie de ce réseau est aujourd’hui menacée. Tour d’horizon par pays, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et au Monténégro.
    Les écoles de Fethullah Gülen, un réseau d’influence à travers tous les Balkans

    2 000 réfugiés sont toujours bloqués à la frontière entre la Serbie et la Hongrie dans des conditions désespérées. Le gouvernement de Voïvodine annonce qu’il va fournir de l’aide. Les témoignages d’expulsions violentes et d’exactions de la part de la police hongroise se multiplient.
    Réfugiés : entre Serbie et Hongrie, les oubliés de la frontière
    Réfugiés : après la fermeture de la route des Balkans

    Le 18 juillet, la Grande-Bretagne a donné son feu vert à l’ouverture des chapitres 23 et 24 d’adhésion européenne de la Serbie, après l’avoir bloquée pour des raisons « techniques ». Boris Johnson, le nouveau ministre britannique des Affaires étrangères, sera-t-il le nouvel « ami » des Serbes ? En 1999, à l’époque des bombardements de l’Otan, il était l’envoyé spécial du Telegraph à Belgrade.
    Boris Johnson, la Serbie et l’UE : je t’aime, moi non plus
    Les Balkans après le Brexit

    L’aventure de la reprise des usines automobiles de Kragujevac par Fiat va-t-elle s’achever, au terme de la période contractuelle de dix ans ? Le modèle 500L, produit en Serbie, ne se vend plus assez, et 900 des 3 200 employés sont en cours de licenciement. Une nouvelle catastrophe en vue pour l’économie serbe.
    Fiat en Serbie : ciao, Kragujevac ?

    Andrej Plenković a été élu dimanche 17 juillet président du HDZ. Il succède à Tomislav Karamarko, avec la lourde tâche de restaurer l’image du parti conservateur, écornée par le fiasco du gouvernement parti conservateur. Il veut aussi donner une image plus « modérée » de la droite croate.
    Croatie : Andrej Plenković, modération de façade à la tête du HDZ

    La réforme de la justice va-t-elle faire tomber le gouvernement d’Edi Rama ? Le Parti socialiste est confronté à une fronde ouverte de son partenaire, le LSI d’Ilir Meta. Cette réforme, qui doit être adoptée avant le 21 juillet, a pourtant peu de chances de remettre en cause le système généralisé de corruption qui mine le pays.
    Albanie : justice, intégration européenne, clientélisme

    De Sarajevo à Belgrade -mais en passant aussi par Podgorica, Pristina ou Skopje- un vent de révolte souffle sur les Balkans depuis quelques années. Quelles leçons tirer de ces mobilisations ? Qu’est-ce qui paralyse les citoyens et les empêchent de descendre encore plus massivement dans la rue ? Regards croisés.
    Bosnie-Herzégovine, Serbie : le défi des nouveaux mouvements sociaux

    Il y a 25 ans, le contre-amiral Krsto Đurović, farouchement opposé aux bombardements de Dubrovnik, mourait dans un accident d’hélicoptère tragique et mystérieux. Une mort jamais élucidée. Qui a tué ce vrai patriote yougoslave ?
    Monténégro : Krsto Đurović, l’amiral qui s’opposait au siège de Dubrovnik

    Parlez-vous istro-vénitien ou istro-roumain ? En plus du croate, de l’italien et du slovène, les langues se côtoient et se mêlent en Istrie et dans le Golfe du Quarner, une région située au carrefour de trois pays, où chacun sait cohabiter en bonne intelligence.
    Istrie : un carrefour culturel et linguistique entre Croatie, Slovénie et Italie

    Les Balkans, « rêve d’Orient » et « poudrière de l’Europe », sauvages et indisciplinés mais pleins « d’authenticité humaine », fascinent et inquiètent les Occidentaux. Mais comment ces clichés et stéréotypes se sont-ils construits ? Avec son regard d’anthropologue, Marianne Mesnil revisite l’histoire d’une relation compliquée. Entretien.
    Les Balkans, un espace imaginé par l’Occident ?

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.