GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    «Mimosas» d'Oliver Laxe: la route périlleuse des caravanes et de la foi

    media Les comédiens sont des non professionnels: Ahmed Hammoud, l'un des personnages principaux du film. DR

    Récompensé au dernier Festival de Cannes par le Grand Prix de la semaine de la critique pour Mimosas, le réalisateur franco-espagnol Oliver Laxe nous mène avec son second film dans le Maroc profond et éternel, celui des caravanes. Sur la route, ou plutôt sur les chemins escarpés et dangereux de la quête, entre épopée mystique et périple initiatique, Mimosas convie le spectateur à se perdre sur le chemin de Sijilmasa.

    Sur un mur, une fresque peinte part en lambeaux. Sur la fresque, une citadelle ou un palais, des jardins, un torrent d'eau fraîche. Dans le mur : une porte, fermée. Il faut pousser la porte pour entrer dans la citadelle, entrer dans l'histoire et partir avec la caravane à la recherche de Sijilmasa. Nous sommes dans le Haut Atlas, au Maroc. Paysages de cimes enneigées, éboulis pierreux noirs, chemins de chèvres accrochés à flanc de montage. La caravane est celle d'un vieux cheikh, burnous et barbe blanche, qui veut mourir à Sijilmasa, tout à la fois étape caravanière et introuvable Eden. Voilà le point de départ de l'histoire de Mimosas, un vieil homme qui veut mourir et d'autres qui l'accompagneront au péril de leur vie et de leur âme dans cette aventure.

    Shakib Ben Omar a été choisi pour cette mission parce qu'il a la "baraka". DR

    Héros solitaires et maudits, paysages grandioses, caravanes qui s'échappent dans un tourbillon de poussière au soleil couchant, méchants en embuscade dans des gorges infranchissables, citadelle d'adobe au milieu du désert : Mimosas est une sorte de western (ou plutôt « eastern », puisque ces voyageurs font route vers l'Orient, explique Oliver Laxe). Il en a la dimension épique et Shakib, petit bonhomme à la silhouette d'enfant dans des bottes trop grandes, en serait le démiurge à la manière de Personne dans le film de Tonino Valerii. Mais c'est également un film d'initiation.

    Mimosas raconte aussi une quête spirituelle et religieuse. Il est beaucoup question de Dieu, d'Allah, puisque « tout est dans ses mains » dit la chanson, du pouvoir de la prière. Trois personnages principaux dans ce film : Shakib, le lutin illuminé qui a la foi chevillée au corps ; Ahmed, qui ressemble à un cheikh mais n'a jamais mis les pieds dans une mosquée ; et Saïd, le dévoué qui fait le lien entre les deux premiers. Sorte d'ange gardien ou « d'idiot sage », Shakib a pour mission de veiller sur Ahmed, de lui apprendre la foi, de l'aider à devenir un homme. Et les obstacles rencontrés par les caravaniers sont des épreuves sur un chemin initiatique - séquencé en trois chapitres, trois moments de la prière -, qui fera d'eux des hommes, s'ils survivent. Prier et accomplir sa mission, voilà ce qui fait un homme.

    Mais où sont les mimosas dans cette histoire ? Il ne faut pas les chercher, s'amuse le réalisateur. Tout ne doit pas faire sens selon Oliver Laxe, il faut laisser une place au non-dit, à l'imaginaire et à la spiritualité. « Interprétez l'histoire comme vous voulez ! », dit Shakib, le raconteur d'histoires qui fait voler les mules. Une place au cinéma.

    ►Oliver Laxe était l'invité Culture de Sophie Torlotin

    Caravane de taxis, caravane de mules: le film d'Oliver Laxe, "Mimosas" est le récit d'une quête. DR

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.