GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Octobre
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Grèce: des réfugiés turcs débarqués sur les côtes demandent l'asile politique

    media Distribution de nourriture aux réfugiés sur l'île de Lesbos, le 5 novembre 2015. REUTERS/Alkis Konstantinidis/

    Sept Turcs ont débarqué en Grèce pour y demander l'asile. C'est ce qu'a confirmé la police grecque. Quatre d'entre eux sont arrivés au nord-est, à la frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie, séparée par le fleuve Evros. Les trois autres ont débarqué sur l'île de Rhodes, au sud-ouest du pays. Ce n'est pas le premier cas depuis le coup d'Etat manqué du 15 juillet dernier.

    Avec notre correspondante à AthènesCharlotte Stiévenard

    Ces sept Turcs viennent s'ajouter aux huit militaires qui avaient débarqué en Grèce à bord d'un hélicoptère, le lendemain du coup d'Etat manqué. Selon le quotidien grec I Kathimerini, les quatre personnes arrivées par le fleuve Evros au nord seraient un couple de professeurs d'université et leurs deux enfants.

    Tandis qu'à Rhodes, il s'agirait de trois hommes. Deux d'entre eux sont enseignants, explique leur avocat, Achilleas Konstantinidis. Ils auraient déclaré avoir travaillé dans une école fondée par Fethullah Gülen, l'opposant que le président turc Recep Tayyip Erdogan accuse d'être à l'origine du coup d'Etat manqué.

    Le troisième homme arrivé à Rhodes aurait, lui, déclaré être ingénieur mécanicien. Ils auraient passé une nuit sur une plage avant de se présenter aux autorités, précise l'avocat. Selon la police, les sept personnes comptent demander l'asile en Grèce. Elles sont accusées d'entrée illégale sur le territoire.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.