GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Sommet d’Athènes: les pays méditerranéens de l’UE misent sur plus de solidarité

    media Matteo Renzi, François Hollande et Alexis Tsipras, lors du sommet des pays du sud de l'Union européenne, ce vendredi 9 septembre à Athènes, en Grèce. REUTERS/Alkis Konstantinidis

    Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a réuni ce vendredi 9 septembre à Athènes les chefs d'Etat français, italien, portugais, chypriote, maltais et un représentant du Premier ministre espagnol. Ces pays méditerranéens de l'Union européenne ont affirmé leurs priorités avant le sommet européen de la semaine prochaine à Bratislava.

    Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard

    Lors du sommet d’Athènes, les chefs d'Etat du sud de l'Union européenne ont choisi d'insister sur la solidarité, intérieure mais aussi extérieure, comme l'a souligné François Hollande.

    « Les pays de la Méditerranée peuvent contribuer aussi à lancer avec des pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, une coopération, un dialogue, une action qui seront utiles à l'Europe. Et pour sa stabilité, pour sa sécurité et pour son économie », a déclaré le président français.

    Une coopération qui doit également servir à l'amélioration de la sécurité et de la gestion de la crise migratoire. Ces deux priorités visent à rassurer les citoyens européens. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a voulu rappeler le rôle particulier joué par ces pays rassemblés à Athènes, et pour certains particulièrement touchés par la crise économique. « Comme l'a dit le président Hollande lors de la réunion d'aujourd'hui, l'avenir de l'Europe se joue en grande partie dans la Méditerranée », a-t-il déclaré.

    Ce sommet ne s'arrête pas là. Les chefs d'Etat de ces pays ont annoncé qu'ils se réuniront la prochaine fois au Portugal.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.