GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
Dimanche 25 Juin
Aujourd'hui
Mardi 27 Juin
Mercredi 28 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le président français, qui recevait son homologue ukrainien Petro Porochenko à Paris, veut proposer à la Russie, à l'Ukraine et à l'Allemagne une série de mesures dont ces deux-là à l'occasion d'une nouvelle rencontre quadripartite fin juin ou début juillet. Il a par ailleurs assuré que la France ne reconnaîtrait pas l'annexion de la Crimée par la Fédération de Russie. M. Porochenko s'est déclaré «beaucoup plus optimiste» après cette rencontre.

    Europe

    Jubilé des exclus: le pape reçoit les sans-abris et précaires d’Europe

    media Près de 4000 exclus, venus de vingt-deux pays d'Europe, ont été reçus vendredi au Vatican par «le pape des pauvres» qui leur a demandé pardon pour ceux qui les ignorent. REUTERS/Tony Gentile

    Un évènement inédit ce vendredi matin 11 novembre au Vatican : près de 4 000 sans-abri ont été reçus par le pape François dans le cadre d’un pèlerinage qui leur est dédié à l'occasion de l’année de la miséricorde. Venus de 22 pays d’Europe et accompagnés par des associations ou des paroisses, ces exclus ont pu raconter leur expérience. Le pape a salué leur dignité et leur courage et dénoncé une nouvelle fois l’exploitation de la pauvreté. Reportage.

    Avec notre correspondant à Rome,  Olivier Bonnel

    « J’ai connu la rue pendant plusieurs années… » Des témoignages émouvants de gens qui ont connu la précarité voire la misère, mais qui ont dit que Dieu n’avait jamais cessé d’être auprès d’eux, tout comme le pape François, plus que jamais « pape des pauvres ».

    « Nous ne sommes pas différents des grands de ce monde, a lancé le souverain pontife à ces sans-abri, nous allons de l’avant avec nos passions et nos rêves. » François a rappelé que la pauvreté était au cœur de l’Evangile, insistant sur la dignité de chaque personne. « Ceux qui n’ont pas de toit nous enseignent à ne pas nous satisfaire de ce que nous avons, a-t-il dit. Apprenez-nous, à nous qui avons un toit et de la nourriture, à ne pas être satisfaits. »

    Christian qui a témoigné devant le pape est venu de Nantes, où il fait partie d’une chorale de rue. Il n’a pas caché son émotion lui qui était déjà venu au Vatican il y a deux ans. « J’étais très ému et très angoissé aussi. Quand je suis arrivé auprès du pape mes nerfs ont craqué, j’ai pleuré. J’ai pleuré de joie et j’ai pleuré aussi de souffrance. »

    Le pape a aussi dénoncé les personnes qui exploitaient la pauvreté des plus vulnérables et remercié ceux qui enseignaient la solidarité au monde, à commencer par ces exclus, la capacité d’être solidaire est aussi un des fruits de la pauvreté, a-t-il expliqué.

    Une rencontre qui s’est achevée par cette image très forte de ces gens de la rue imposant leurs mains sur la soutane blanche du pape François, et priant avec lui.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.