GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Aujourd'hui
Lundi 26 Août
Mardi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    A la Une: les Balkans sous le choc Trump

    media A Sevnica, en Slovénie, on célèbre la victoire de Donald Trump, le 9 novembre 2016. ©Residents celebrate during the U.S. presidential election in Me

    Une revue de presse présentée en partenariat avecLe Courrier des Balkans

     

    Kosovo qui pleure et Slovénie qui rit : telle est à peu près la palette des réactions à l’élection de Donald Trump. Tandis qu’Albanais et Bosniaques déplorent la défaite d’Hillary Clinton, la bourgade de Sevnica, en Slovénie, a fêté l’élection du nouveau Président, dont l’épouse Melania est une fille du pays.
    Les Balkans sous le choc Trump
    Élections américaines : pour les Balkans, Clinton ou Trump, du pareil au même ?
    Macédoine : les fausses news pro-Trump, une poule aux oeufs d'or numérique

    La Chine poursuit son expansion à l’est de l’Europe. Lors du sommet de Riga du 5 novembre dernier, qui réunissait seize pays d’Europe centrale et orientale, ainsi que le Premier ministre Li Keqiang, de multiples accords ont été signés, notamment dans le domaine des infrastructures. La Serbie devrait ainsi recevoir plus de 700 millions d’euros d’investissements. La Macédoine repart quant à elle bredouille.
    Sommet des « Trois mers » : la Chine poursuit sa conquête des Balkans

    Cinq jours de manoeuvres sous le brouillard : c’était l’heure de la « fraternité slave » entre la Russie et la Serbie. Du 3 au 8 novembre, 718 soldats biélorusses, russes et serbes ont participé à un exercice antiterroriste conjoint. Reportage en images.
    Serbie : grandes manoeuvres avec le « grand-frère » russe

    Au Kosovo, Astrit Dehari, un militant de 26 ans, est mort samedi 5 novembre dans sa cellule de la prison de Prizren, où il était détenu depuis 68 jours. Alors que les autorités ont d'abord donné des versions contradictoires du drame, le gouvernement promet une enquête impartiale. Le mouvement d'opposition Vetëvendosje ! parle d'un crime d'État.
    Kosovo : mystérieuse mort en prison d’un militant de l’opposition

    Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan accentue sa pression sur les autorités albanaises, sommées de faire la chasse aux réseaux gülenistes dans le pays. En ligne de mire, les écoles financées par l’imam.
    Albanie : Erdoğan à la chasse aux réseaux gülenistes

    Vu de Zagreb, la Bosnie-Herzégovine représente toujours un enjeu brûlant de politique intérieure, et le nouvel exécutif croate a décidé de refaire une priorité des relations avec son voisin, au risque de renouer avec les pires pratiques d'influence et de clientélisme. Obsession pour les Croates de Bosnie-Herzégovine et hostilité envers la Serbie sont au coeur de l'ADN du HDZ. Analyse.
    La Bosnie-Herzégovine, nouvelle priorité de Zagreb ?

    Près de 60 000 réfugiés sont toujours bloqués en Grèce depuis la fermeture de la route des Balkans, en mars dernier. Parmi eux, 2.200 mineurs non accompagnés, dont la moitié au moins survit dans des camps aux conditions déplorables. Les ONG et le gouvernement grec tentent de les reloger et de les scolariser.
    Mineurs réfugiés en Grèce : le défi de la scolarisation

    23% de chômage -dont près de 50% chez les jeunes- mais les entreprises ont pourtant du mal à recruter : le personnel qualifié et les diplômés ont été les premiers à fuir la Grèce. Entre 2010 et 2013, 454.177 personnes ont quitté le pays. La moitié d'entre elles avait un doctorat.
    Grèce : le grand exode des jeunes diplômés

    Un nouveau parti « citoyen » entend faire une percée aux élections législatives du 11 décembre. L'Union sauvez la Roumanie (USR), qui avait déjà créé la surprise aux municipales à Bucarest en juin dernier, se veut « ni de droite, ni de gauche. » Le mouvement entend lutter contre la corruption et mise sur le secteur privé.
    Union Sauvez la Roumanie : une alternative «citoyenne» et libérale

    Qui sont les premiers à avoir chanté des poésies épiques ? Les Albanais ou les Serbes ? Une question qui a alimenté bien des débats depuis la fin du XXe siècle mais qui n'a pourtant aucune raison d'être tant les deux peuples ont longtemps été proches. Le point de vue l'anthropologue Rigels Halili.
    Albanais et Serbes, deux histoires épiques qui s'entremêlent

    Chaque automne, le rituel est partout le même dans les Balkans : à la campagne ou en ville, dans les arrières-cours des immeubles, amis et voisins se rassemblent pour la préparation des conserves d'hiver et surtout du ajvar, ce goûteux et odorant confit de poivron. Pourtant, en Macédoine, de nouvelles lois pourraient menacer cette tradition.
    Alerte en Macédoine, le ajvar et les conserves d'hiver sont en danger !

    Comment passe-t-on de Iouri Gagarine à Kurt Cobain ? Le mur de Berlin tombe et de nouveaux héros viennent remplacer les anciens. Voilà ce que nous conte Elitza Gueorguieva dans son premier roman, Les cosmonautes ne font que passer. En retraçant le récit d’une double transition, celle de son héroïne, qui passe de l’enfance à l’adolescence, et celle de son pays, la Bulgarie, qui va du communisme à la démocratie, l’auteure installée en France depuis quinze ans, décrit, non sans ironie, les démêlées de la petite et de la grande histoire.
    Littérature : grandir en Bulgarie pendant l'interminable « transition »

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.