GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    A la une: Croatie, Donald Trump, la Russie, l'Otan et la stabilité des Balkans

    media Le centre-ville de Zagreb L.Berthault/RFI

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

    Après l’élection de Donald Trump, les États-Unis vont-ils vraiment se désinvestir des Balkans ? L’heure de la « détente » avec Moscou va-t-elle sonner ? Et quelles en seront les conséquences pour la Croatie ? L’analyse de Jelena Lovrić, qui rappelle que le triomphe des démagogues réactionnaires s’explique d’abord par le mépris des classes dirigeantes pour le peuple.

    Croatie : Donald Trump, la Russie, l'Otan et la stabilité des Balkans
    • À lire aussi : Les Balkans sous le choc Trump

    Mercredi, la Commission européenne a recommandé, « pour des raisons de sécurité » face à la menace terroriste, la mise en place d'une taxe de cinq euros pour toute personne voyageant dans l'espace Schengen sans visa.
    • Une taxe d'entrée dans Schengen pour les ressortissants des Balkans
    • Retrouvez le dossier : L'espace Schengen va-t-il se fermer aux ressortissants des pays des Balkans ?

    Dimanche 13 novembre, deux candidats pro-russes ont été élus à la présidence en Moldavie et en Bulgarie : Igor Dodon et Roumen Radev. En surjouant la « menace russe », l'Occident cherchait à se rassurer lui-même sur sa propre « mission », mais à force d’agiter les fantômes de la nuit, on risque seulement de les faire apparaître pour de bon, de leur donner corps.
    Blog • Ce que la victoire des candidats « pro-russes » en Bulgarie et en Moldavie dit de l’Europe
    À lire aussi : Moldavie : Igor Dodon, l'homme de Moscou, élu à la présidence
    À lire aussi : Présidentielle en Bulgarie : large victoire de Roumen Radev, Boïko Borissov démissionne

    Barack Obama a entamé mardi sa dernière tournée européenne par la Grèce. Le Président américain veut rassurer l’Europe après l’élection de Donald Trump. Alexis Tsipras a obtenu le soutien de Washington pour l'allègement de la dette grecque.
    Barack Obama en Grèce : rassurer les Européens, alléger la dette
    À lire aussi : Grèce : Tsipras et Syriza sacrifiés sur l'autel de l'austérité

    La Commission européenne a rendu il y a quelques jours son rapport annuel sur les «progrès» des pays candidats. Si l'on note quelques avancées de la Serbie - dont le gouvernement se réjouit fort - l'état de la justice reste préoccupant, la lutte contre la corruption et le crime organisé pour le moins symbolique. Et la liberté d'expression des journalistes est toujours menacée.
    Crime organisé, corruption, liberté d'expression : les faibles progrès de la Serbie
    À lire aussi : Kosovo : le boom des échanges commerciaux avec la Serbie

    C'est toujours l'heure de la « chasse aux gülenistes » dans les Balkans. Malgré les pressions d'Ankara pour que la communauté islamique de Bosnie en reprennent le contrôle, son puissant réseau éducatif Bosna Sema vient d'être racheté par un fonds américain.
    Bosnie-Herzégovine : un groupe américain reprend les écoles du réseau Gülen

    Les mafias italiennes contrôlent désormais le marché de l'exportation des déchets et profitent de la législation européenne pour les envoyer à moindre frais dans les pays pauvres de l'UE, comme la Bulgarie. Après les révélations de la presse italienne, les écologistes tirent la sonnette d'alarme.
    Mafias, corruption, risques sanitaires : la Bulgarie, nouvelle décharge de l'UE ?

    Les îles croates seraient un « paradis sur terre », mais comment vit-on au paradis ? Le tourisme peut-il être la seule activité économique ? Le Mouvement des insulaires veut faire entendre la voix des habitants des îles croates. Au programme : culture, écologie, développement durable, mise en réseau solidaire. À l'encontre de tous les clichés qui courent encore sur les insulaires.
    « Mouvement des îles » : les insulaires de Croatie veulent faire entendre leur voix

    Lancée en 2004, menacée de fermeture en 2009, l'académie Marubi est devenue au fil des ans une école de cinéma réputée dans les Balkans et l'un des pôles culturels de Tirana. Les étudiants qu'elle forme travaillent sur tout le continent européen. 
    Culture : l'académie Marubi ou la renaissance du cinéma albanais

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.