GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 23 Novembre
Dimanche 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Bolivie: le gouvernement intérimaire proteste contre des activités de Morales au Mexique
    • Donald Trump souhaite l'ouverture d'un procès en destitution au Sénat (Maison Blanche)
    Europe

    A la Une: Kosovo, les défis du Tribunal spécial pour les crimes de guerre

    media Getty Images/ Romilly Lockyer

    Le Tribunal spécial pour les crimes de guerre pourrait bien vite bouleverser la scène politique kosovare. Pour les analystes, de nombreux événements, dont les troubles actuels dans le pays, sont en lien direct avec l’inculpation potentielle d’anciens hauts responsables de l’UÇK aujourd’hui au pouvoir. Les premiers actes d’accusation ne devraient plus tarder.
    Kosovo : le défi du Tribunal spécial pour les crimes de guerre 

    Depuis le début de l’été, l’Autriche multiplie les expulsions de demandeurs d’asile vers la Croatie. Une procédure administrative garantie par le règlement Dublin III selon Vienne. Pourtant, ces demandeurs d’asile sont pour la plupart entrés sur le sol autrichien quand le corridor humanitaire de « la Route des Balkans » était ouvert. Une aberration que dénonce la société civile.
    Réfugiés : l’Autriche « déporte » les demandeurs d’asile vers la Croatie

    Alors que l’hiver approche, aucune solution durable n’a été mise en place par le gouvernement pour venir en aide aux réfugiés en Serbie. Quelque 6 500 personnes se trouvent actuellement dans le pays, dont 5 000 des camps saturés. Les autres tentent de survivre dehors, à Belgrade ou non loin de la frontière hongroise.
    Réfugiés en Serbie : « de pire en pire », dénonce MSF
    Les dernières infos • #réfugiésbalkans : violents heurts dans le camp d’Harmanli, en Bulgarie

    Le 13 novembre, Igor Dodon, « le Donald Trump moldave », a été élu président face à la libérale Maia Sandu. Leur affrontement a, plus que jamais, révélé la division profonde de la Moldavie en deux camps irréconciliables, l’un pro-Moscou, l’autre pro-Bruxelles. Quel avenir pour le pays, sous la coupe de l’Église et des oligarques ? Analyse.
    Moldavie : après l’élection d’Igor Dodon, un pays plus divisé que jamais

    La polémique fait rage depuis plusieurs semaines à Novi Pazar. Le controversé mufti Zukorlić a lancé la construction d’une Faculté d’études islamiques, mais la mairie fait tout pour bloquer ce « chantier illégal ». Certains musulmans de la ville se plaignent d’une nouvelle discrimination.
    Serbie : la faculté d’Études islamiques de Novi Pazar, chantier de la discorde

    Subotica est la seconde ville de Voïvodine, la province autonome du nord de la Serbie, où vivent le plus d’Albanais. Comment s’organiser pour vivre ensemble dans cette ville multiculturelle, alors que les relations avec la communauté serbe sont parfois tendues et que les droits des Albanais sont régulièrement bafoués dans le pays ? Témoignages.
    Serbie : les Albanais de Subotica ou comment renouer avec le « vivre ensemble »

    Depuis la chute du communisme, le rajeunissement de la classe politique est l’argument marketing N°1 pour accéder au pouvoir en Macédoine. Mais du rajeunissement au jeunisme, il n’y a qu’un pas, celui franchi par le VMRO-DPMNE pour mieux contrôler le pays. Analyse.
    Politique en Macédoine : oui à la jeunesse, non au jeunisme

    En Republika Srpska, les entreprises sans salarié déclaré ont fait plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Une réussite en trompe-l’œil : il s’agirait en réalité de montages financiers qui pénalisent l’investissement. Explications.
    Bosnie-Herzégovine : ces entreprises sans salariés qui font des profits records

    La situation des LGBT de Bosnie-Herzégovine reste incroyablement précaire. Malgré les outils de protection que les pouvoirs publics ont mis en place, les actes homophobes et transphobes sont même en hausse. Mais les déclarations sont toujours rares, à cause de la peur et des préjugés.
    Bosnie-Herzégovine : « casser du pédé » en toute impunité

    Le village de Lukomir au cœur des Alpes dinariques, à une heure et demie de Sarajevo, est un lieu de rendez-vous secret des randonneurs et des amoureux de la montagne. Reportage photos.
    Le village de Lukomir : un « havre de paix » en Bosnie-Herzégovine

    Arrêtée en 2011 dans le Kentucky, Azra Bašić, ancienne combattante du HVO, a été extradée et remise mardi à la justice bosnienne qui la jugera pour des crimes de guerre commis en 1992 à Derventa contre des civils serbes.
    Crimes de guerre en Bosnie-Herzégovine : la Croate Azra Bašić extradée des États-Unis

    Mardi, la Cour d’assises de Bruxelles a reconnu coupables l’ancien chef des opérations spéciales de l’UDBA, Božidar Spasić, et deux mafieux serbes du meurtre d’Enver Hadri début 1990.
    Un espion yougoslave condamné à Bruxelles pour le meurtre du dissident kosovar Enver Hadri

    Le Parlement slovène a voté l’inscription dans la Constitution du droit fondamental à l’accès à l’eau potable. Plusieurs ONG s’inquiètent néanmoins du flou du texte et dénonce des manquements flagrants, comme pour la population rom du pays.
    Slovénie : l’eau devient un « bien public national »... mais pas pour tous

    Stéphane Karo nous a quittés le 15 novembre. Ce pionnier du renouveau des musiques balkaniques était peu connu du grand public, qui lui doit pourtant la découverte du groupe tsigane roumain Taraf de Haïdouks à la fin des années 1980, puis des Macédoniens de Kočani Orkestar et des Roumains de Mahala Rai Banda. Hommage.
    Hommage à Stéphane Karo : les musiques des Balkans perdent l’un de leurs premiers ambassadeurs
     

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.