GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
Dimanche 20 Août
Lundi 21 Août
Aujourd'hui
Mercredi 23 Août
Jeudi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    A la Une: Serbie, le maire de Belgrade Siniša Mali poussé vers la sortie

    media Manifestation anti-gouvernement dans les rues de Belgrade, le 15 février 2017. Les manifestants demandent aussi la démission du maire de la ville. AFP/Olivier Bunic

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    Siniša Mali a bel et bien ordonné en personne la destruction violente du quartier de Savamala, en avril 2016. C’est du moins ce qu’affirme son ancienne femme. Mercredi, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale serbe pour réclamer sa démission, et le Premier ministre Vučić serait sur le point de « lâcher » son protégé, plombé par les scandales.
    Serbie : le maire de Belgrade Siniša Mali poussé vers la sortie
    Serbie : Belgrade Waterfront, magouilles et folie des grandeurs

    Les médias serbes sont-ils moins libres aujourd’hui qu’à l’époque de Slobodan Milošević ? Depuis l’arrivée au pouvoir d’Aleksandar Vučić, les tabloïds règnent en maitre sur la scène médiatique et les espaces de liberté se réduisent comme peau de chagrin. Soumis au régime d’une censure « douce et efficace », les médias sont un pilier essentiel du régime. Omer Karabeg reçoit la journaliste Lila Radonjić et Snježana Milivojević, professeur à la faculté des sciences politiques de Belgrade.
    Médias en Serbie : « il est plus difficile de travailler aujourd’hui que sous Milošević »
    Serbie : Aleksandar Vučić ou l’ivresse du pouvoir absolu
     
    La faillite du système de santé serbe se traduit dans les maternités du pays par une dégradation des conditions d’accouchement. Dans le même temps, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander un durcissement des conditions d’avortement, censé combattre la faillite démographique du pays. En Serbie, la lutte des femmes pour leur corps est plus que jamais d’actualité.
    Santé : le droit à l’avortement est-il menacé en Serbie ?
     
    Un week-end de janvier, un week-end comme un autre en Serbie, deux personnes sont mortes sous les coups d’un membre de leur famille. L’occasion pour les médias de multiplier les photos et les gros titres racoleurs. Mais une fois l’émotion du drame passée, le problème des violences domestiques reste entier. Le gouvernement se décidera-t-il enfin un jour à agir ?
    Serbie : à quand la fin des violences domestiques ?
     
    Jusqu’à quand les clubs professionnels de Zagreb vont-ils être abreuvés d’argent public, au mépris de la rationalité économique et des règles de bonne gouvernance ? Les failles juridiques, le flou autour des critères d’attribution et le manque de transparence permettent aux dirigeants locaux de faire fructifier leurs intérêts. Une situation dont les conséquences se ressentent dans la vie sportive non seulement de Zagreb, mais de tout le pays.
    Foot et corruption en Croatie : « convergences d’intérêts » à Zagreb
     
    En Croatie, le plagiat est une habitude très répandue dans la communauté scientifique. Même le ministre de l’Éducation, Pavo Barisčić, a été pris la main dans le sac. Une pétition vient d’être lancée pour demander aux autorités d’agir.
    « Halte au plagiat » : une pétition pour dénoncer les fraudes universitaires en Croatie
     
    En Croatie, les sujets qui divisent ne manquent pas. Le dernier en date porte sur le rétablissement du service militaire, voulu pas le gouvernement du Premier ministre Andrej Plenković. Deux manifestations, pour et contre l’initiative, se faisaient face samedi à Zagreb.
    Croatie : partisans et opposants au service militaire dans les rues de Zagreb
     
    Cette année, c’est le hérisson des contes de Branko Ćopić qui défendra les couleurs de la Croatie au festival de Berlin. Gageons que ce film d’animation, produit par le studio Bonobostudio, en collaboration avec l’Office national du film du Canada (NFB), saura séduire petits et grands.
    Cinéma : un petit hérisson croate au Festival de Berlin
     
    La coalition au pouvoir en Carinthie autrichienne se déchire sur la reconnaissance constitutionnelle de la minorité slovène. Après avoir menacé de claquer la porte, le Parti populaire (ÖVP) est parvenu à accepter un compromis précaire. Le texte doit encore être voté au Parlement régional.
    En Autriche, quel statut pour la minorité slovène de Carinthie ?
     
    À six semaines des élections législatives, les musulmans de Bulgarie sont divisés entre deux partis : le Mouvement des droits et des libertés (MDL), qui vient de fêter ses 27 ans d’existence, et le parti des Démocrates pour la responsabilité, la liberté et la tolérance (DOST), créé l’année dernière. Leur différence est aussi leur ligne de scission : le MDL est pro-russe, le DOST, pro-turc.
    Bulgarie : les partis musulmans divisés entre Ankara et Moscou
     
    En Macédoine, le Bureau de la procureure spéciale (CJO) enquête sur le financement suspect des campagnes électorales du VMRO-DPMNE. Depuis la semaine dernière, 200 fonctionnaires du parti ont reçu des convocations de la justice. Ce qui n’a pas manqué d’attiser la colère de certains militants du mouvement.
    Macédoine : 200 fonctionnaires du VMRO-DPMNE convoqués par le Bureau de la procureure spéciale
     
    Les grands projets d’investissement qui avaient été annoncés par le gouvernement n’ont jamais vu le jour et depuis le début de l’hiver, la Macédoine doit importer massivement et à répétition de l’énergie des pays étrangers à des tarifs prohibitifs. À croire que la longueur de vue des responsables de la politique énergétique nationale ne se compte qu’en jours.
    Macédoine : importations à répétition pour combler la pénurie d’électricité
     
    Andrija Mandić et de Milan Knežević, deux députés d’opposition et dirigeants du Front démocratique (DF), sont accusés par le Parquet « d’entreprise criminelle », à la suite du présumé coup d’État du 16 octobre dernier.
    « Coup d’État » au Monténégro : le Parlement lève l’immunité de deux chefs de l’opposition
     
    Qu’ils suivent un objectif précis ou partent à l’inconnu et tentent de se débrouiller tant bien que mal, plus de la moitié des jeunes diplômés monténégrins souhaitent quitter le pays et vivre ailleurs.
    Monténégro : fuir le système du piston, chercher une vie meilleure... L’émigration des jeunes continue
     
    Jeudi 9 février, un fourgon de la Bankës Kombëtare Tregtare (BKT) a été attaqué près de l’aéroport de Rinas, à proximité de Tirana. Huit sacs de billets ont disparu, pour une valeur de plus de 3 millions de dollars. Une affaire qui arrive mal pour le gouvernement d’Edi Rama, que l’opposition accuse de négligence.
    Albanie : braquage spectaculaire à Tirana, 3 millions de dollars dans la nature
     
    Quelle place pour les livres et la littérature dans l’Albanie contemporaine ? Après des décennies d’isolement et les terribles années de la transition, deux jeunes éditeurs indépendants de Tirana se battent pour enrichir la langue albanaise de chef-d’œuvres encore méconnus dans le pays. Rencontre avec Ataol Kaso et Arlind Novi.
    Albanie : ces éditeurs indépendants qui se battent pour la diffusion du livre et de la littérature
     
    La cheffe Ana Roš vient d’être sacrée meilleure cuisinière au monde par les experts du World’s 50 Best Restaurants Awards. Une reconnaissance qui participe d’une montée en puissance de la gastronomie slovène, un atout désormais incontournable pour le pays. Elle succède à Dominique Crenn, une chef bretonne de San Francisco, et à Hélène Darroze.
    Gastronomie en Slovénie : Ana Roš, meilleure cheffe du monde

     

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.