GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 9 Octobre
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    A la Une: présidentielle serbe, qui osera contester le pouvoir d'Aleksandar Vučić?

    media Aleksandar Vučić, lors d'une conférence de presse avant une rencontre avec Angela Merkel, le 14 mars 2017 à Berlin. REUTERS/Fabrizio Bensch

     

    Après avoir longtemps hésité, la Commission électorale serbe a validé le 14 mars la candidature de Ljubiša Preletačević Beli. Ce personnage créé par le jeune humoriste Luka Maksimović se veut une caricature des politiciens véreux qui dirigent la Serbie. Ignoré par les médias traditionnels, le jeune homme cartonne sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, la mission de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Serbie n’enverra pas d’observateurs pour la présidentielle du 2 avril. Les partis d’opposition s'inquiètent, même si la supervision internationale n'a pas empêché les derniers scrutins d'être entachés de nombreuses irrégularités.
    Serbie : Ljubiša Preletačević Beli, « le candidat le plus sérieux » de la présidentielle
    Présidentielle en Serbie : même plus besoin des observateurs de l'OSCE

    Une semaine après le sommet européen de Bruxelles, les dirigeants des Balkans occidentaux se sont retrouvés jeudi 16 mars à Sarajevo. Une rencontre qui s’est achevée sur des déclarations consensuelles, sans un mot sur les sujets qui fâchent, qui ont pourtant plombé l’ambiance lors du dîner du 15 mars.
    Balkans occidentaux : consensus de façade au Sommet de Sarajevo

    Jusqu'où ira le président turc dans son bras de fer diplomatique avec les Pays-Bas ? Mardi 14 mars, Recep Tayyip Erdoğan a laissé entendre que les Casques bleus néerlandais étaient responsables du massacre de Srebrenica, en juillet 1995.
    Turquie : Recep Tayyip Erdoğan accuse les Pays-Bas du massacre de Srebrenica

    Nationalisme, intolérance, discriminations… 2016 a été une année délétère en Croatie, marquée par six mois de gouvernement à droite toute. Le Conseil populaire serbe s'inquiète de cette dérive, qui remet en cause des décennies de combats en faveur de la démocratie et du respect des droits des minorités.
    Attaques anti-serbes en Croatie : la chasse aux sorcières est relancée

    L'ambassade des États-Unis à Zagreb vient de transmettre aux autorités croates une plainte déposée en mai 2016 par sept ressortissants américains originaires des Balkans. Leur « class action » pourrait faire jurisprudence.
    Des descendants de victimes de l'État oustachi réclament 3,5 milliards de dollars à la Croatie

    Agrokor, le géant de l'agroalimentaire croate est-il au bord de la faillite ? Le groupe compte 60 000 salariés dans les Balkans, dont 40 000 en Croatie, mais a accumulé une dette de plus de trois milliards d'euros. Et le gouvernement croate ne semble pas décidé à mettre la main à la poche pour sauver l'entreprise.
    Agrokor, le géant de l'agroalimentaire qui pourrait entraîner la Croatie dans sa chute

    Ce n’est un secret pour personne, la Bulgarie et la Roumanie font face aux mêmes problématiques de corruption endémique et de pauvreté. Leurs conflits sociaux se ressemblent, leurs difficultés infrastructurelles aussi. Bruxelles a pris l'habitude de traiter ces deux pays comme un groupe. Pourtant, avoir des intérêts similaires ne change rien à leur refus mutuel de collaborer.
    Coopération régionale : entre la Roumanie et la Bulgarie, le rapprochement se fera par les peuples

    Serait-il devenu dangereux d'aider les réfugiés en Bulgarie ? Le prêtre italien Paolo Cortesi a dû quitter la Bulgarie et son église de Belene sur ordre de sa hiérarchie catholique. Il avait reçu des menaces de mort pour avoir abrité une famille de Syriens.
    Bulgarie : menacé de mort pour son soutien aux réfugiés, un prêtre catholique rapatrié en Italie

    Quand ils ont lancé Pras Pres fin février, les caricaturistes chevronnés Chavdar Georgiev, Tchavdar Nikolov et Hristo Komarnitski s'attendaient à choquer, mais pas à se retrouver dans l'impossibilité de vendre leur journal. C'était sans compter sur l'oligarque Delyan Peevski, qui veut faire taire la presse indépendante.
    Les oligarques ne veulent pas de Pras Pres, le Charlie Hebdo de Bulgarie

    Les éleveurs et agriculteurs grecs sont touchés de plein fouet par la crise. Les mesures d'austérité et la baisse des prix ont placé au bord du dépôt de bilan un secteur qui fait toujours vivre près de 15% de la population active. Depuis plusieurs semaines, ils manifestent sans relâche contre le gouvernement d'Alexis Tsipras.
    Grèce : les paysans en pleine jacquerie contre l'austérité

    Rien ne semble pouvoir faire plier le président macédonien. Malgré les injonctions de l'Union européenne et des États-Unis, malgré la clarification programmatique de Zoran Zaev, Gjorge Ivanov refuse de confier les rênes du gouvernement au chef des sociaux-démocrates. Au risque d'exacerber encore la crise.
    Macédoine : le bras de fer se durcit encore entre le SDSM, les Albanais et le président Ivanov


    La large victoire du Parti social-démocrate (PSD) aux législatives de décembre 2016 doit beaucoup à la communication imaginée par trois stratèges israéliens du marketing politique. Ces derniers sont connus pour avoir conseillé Benyamin Netanyahu et l'extrême droite de l'État hébreu, Tomislav Nikolić en Serbie, et pour utiliser le conspirationnisme à des fins politiques.
    Roumanie : les étonnants conseillers israéliens du Parti social-démocrate

    La Vjosa est l'un des derniers cours d'eau sauvage d'Europe. Plutôt que de protéger cette exceptionnelle richesse naturelle, les autorités albanaises préfèrent exploiter son riche potentiel hydro-électrique. Mais les habitants et les militants écologistes continuent à se battre.
    Albanie : la Vjosa, « le cœur bleu de l'Europe », se bat contre les centrales électriques

    Longtemps, la Slovénie a été un modèle pour la qualité de son système de soins. Mais aujourd’hui, les critiques pleuvent contre cette « relique du passé », une « machinerie dysfonctionnelle » devenue un « repaire du clientélisme ». Et plutôt que d’attendre en vain une réforme qui ne vient jamais, les médecins s’en vont à l’étranger.
    Santé : l'inexorable exode des médecins slovènes

     

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.