GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Plusieurs centaines de personnes se revendiquant des «gilets jaunes» sont rassemblées à Paris ce samedi matin
    • Mondial 2019 de rugby au Japon: la France bat l'Argentine 23-21 dans un match capital pour la qualification
    • Chantier de Notre-Dame: «pas de pression» sur le calendrier des travaux (Franck Riester au «Parisien»)
    • Les Gardiens de la révolution préviennent que tout pays qui attaque l'Iran sera «le champ de bataille» (Hossein Salami)
    Europe

    Présidentielle en Serbie: si loin de la démocratie, si proche de la propagande

    media Aleksandar Vučić, lors d'une conférence de presse avant une rencontre avec Angela Merkel, le 14 mars 2017 à Berlin. REUTERS/Fabrizio Bensch

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    Des moyens immenses ont été mis à sa disposition pour lui assurer la victoire au premier tour et Aleksandar Vučić semble sûr de l’emporter ce dimanche. Mais à quel prix ? Sa campagne a été marquée par de nombreuses irrégularités, entre autres un énorme déséquilibre du temps de parole dans les médias. Sans aucune autorité audiovisuelle pour le réguler.

    Présidentielle en Serbie : si loin de la démocratie, si près de la propagande
    Serbie : Aleksandar Vučić ou l’ivresse du pouvoir absolu

    Premier ministre serbe et candidat à la présidentielle du 2 avril, Aleksandar Vučić s’est envolé lundi pour une visite de jours à Moscou. Au programme, la coopération économique et militaire, le rachat du géant croate Agrokor par une banque russe, mais surtout un utile affichage aux côtés du maître du Kremlin.
    Serbie : le candidat Vučić à Moscou pour obtenir l’onction de Poutine

    En Serbie, médias et politique demeurent toujours dangereusement liés. Autrefois, le pouvoir plaçait ses hommes à la tête des médias ; aujourd’hui, le contrôle de la presse se fait par des moyens (parfois) plus subtils. Et TV Pink et Informer sont toujours les mamelles de la post-démocratie version Vučić !
    Serbie : ces obscurs magnats des médias

    Des centaines de milliers d’informations personnelles sur les citoyens de Serbie, classées et répertoriées, ont été découvertes dans un serveur public par des pirates informatiques. Des données utilisées par les partis à des fins politiques, selon le site d’informations N1.
    Serbie : plus de 400 000 citoyens ont été fichés par les partis politiques

    En Slovaquie, 50 000 emplois ne sont pas pourvus, 140 000 en République tchèque. Les deux pays font donc venir de la main d’oeuvre étrangère   principalement de Serbie en Slovaquie, d’Ukraine en Tchéquie. Les syndicats dénoncent une pression à la baisse sur les salaires et les certains riverains se plaignent du comportement des travailleurs serbes.
    La Slovaquie et la Tchéquie, nouvelles destinations pour les travailleurs serbes

    La Fédération de Bosnie-Herzégovine se vide de ses habitants. Si l’émigration n’est pas un phénomène récent, elle a pris ces dernières années une nouvelle ampleur, avec le départ, non plus seulement de jeunes, mais de familles entières en quête d’un avenir meilleur pour leurs enfants.
    Bosnie-Herzégovine : ce sont des familles entières qui partent à l’étranger

    Les droits d’accises sont un impôt sur la consommation et le commerce de certains produits, comme le tabac, l’alcool et le pétrole. La nouvelle loi sur ces taxes, qui prévoit une hausse de huit centimes d’euro sur le prix du pétrole et de ses dérivés, fait partie des réformes auxquelles la Bosnie-Herzégovine doit se conformer pour continuer à percevoir les aides du FMI. Mais avec le blocage actuel des institutions, la loi a peu de chances de passer.
    Réformes en Bosnie-Herzégovine : le FMI donne du mou mais le blocage des institutions perdure

    C’est le navire amiral du capitalisme croate qui est en train de sombrer. L’homme le plus riche du pays, Ivica Todorić, est endetté jusqu’au cou, et son groupe Agrokor, qui représente 15% du PIB national, est au bord de la faillite, l’essentiel de la dette étant détenu par la banque russe Sberbank. Seuls l’État croate (et Vladimir Poutine ?) pourrait encore sauver le groupe.
    Économie : le naufrage d’Agrokor va-t-il faire chavirer la Croatie ?

    Blanchir de l’argent est une activité complexe. Entre 2011 et 2014, pas moins de 19 milliards d’euros en provenance de Russie sont passés par un ingénieux système reposant sur la complicité de la justice moldave et la banque Moldindconbank. Les juges russes étant devenus trop chers, la Moldavie s’était imposée comme destination low cost. Le point sur l’enquête de l’OCCRP.
    Moldavie : la machine russe à laver de l’argent sale

    À défaut d’intégration européenne, une Union douanière pourrait-elle rapprocher les pays des Balkans occidentaux ? Sur le papier, l’idée est séduisante, mais pourquoi ne pas utiliser les possibilités déjà offertes par l’accord CEFTA, dont tous les pays de la région sont signataires ? Une Union douanière balkanique poserait d’autres problèmes, notamment à la Serbie, déjà liée à la Russie et à l’Union eurasiatique...
    https://www.courrierdesbalkans.fr/Union-douaniere-balkanique

    Le Sénat des États-Unis a donné son feu vert à la ratification du protocole d’adhésion du Monténégro à l’OTAN, qui doit encore être signé par le Président Trump. 25 des 28 États membres de l’Alliance atlantique ont déjà donné leur accord formel à l’admission de Podgorica.
    OTAN : les États-Unis donnent leur feu vert à l’adhésion du Monténégro

    La victoire est sans appel : les conservateurs du GERB ont remporté les élections législatives anticipées de ce 26 mars. Démissionnaire en novembre dernier, Boïko Borissov devrait donc former son troisième gouvernement depuis 2009. L’extrême droite ne réalise pas la percée annoncée par les sondages.
    Législatives en Bulgarie : et à la fin, c’est toujours Boïko Borissov qui gagne...

    L’extrême droite bulgare tente de bloquer les postes-frontière avec la Turquie pour empêcher les binationaux résidant dans ce pays de venir voter, tandis que les tensions ne cessent de monter entre Sofia et Ankara. Les élections législatives de dimanche, à l’issue bien incertaine, se déroulent dans un dangereux climat de haine, qui vise aussi les réfugiés ou les partisans supposés de Georges Soros...
    Bulgarie : des législatives anticipées sur fond de tensions avec la Turquie

    Depuis la tentative de coup d’État ratée en juillet dernier en Turquie, le nombre de Turcs demandant l’asile politique en Grèce ne cesse d’augmenter. Universitaires, magistrats, intellectuels, militaires... Tous veulent éviter d’être à leur tour victimes des purges de Recep Tayyip Erdoğan.
    Turquie : ces opposants qui se réfugient en Grèce

    Au titre du Règlement de Dublin et des quotas européens, la Slovénie doit accueillir plusieurs dizaines de nouveaux réfugiés. Une obligation pas si simple à remplir, alors que les structures d’accueil adéquates font défaut et que la population locale se montre plutôt réticente. Dernier exemple à Škofije, près de la côte adriatique.
    https://www.courrierdesbalkans.fr/Slovenie-manque-infrastructures-accueil-refugies

    L’odeur est pestilentielle, l’air, le sol et l’eau sont empoisonnés, les cas de cancer se multiplient. À quelque chose, toutefois, malheur est bon : depuis qu’elle est au centre d’un scandale d’importation illégale de déchets italiens, l’immense décharge de Drisla, aux portes de Skopje, a réduit ses activités.
    Slovénie : ces réfugiés que personne ne veut accueillir dans sa commune

    En théorie, les cours de religions sont facultatifs depuis 2015, mais les élèves sont le plus souvent tenus d’y assister. En théorie, ces cours doivent présenter la diversité des religions, mais les programmes ne parlent guère que du culte orthodoxe, et relèvent plus du prosélytisme que de la formation à la tolérance.
    Roumanie : à l’école, catéchisme orthodoxe vs. histoire des religions

    Pour les uns, elle serait le dernier rempart de l’État de droit roumain ; pour les autres, la Grande Inquisitrice, symbole d’un pouvoir judiciaire non élu qui empiète sur les autres pouvoirs. Qui est donc Laura Codruța Kövesi ? Portrait.
    Roumanie : Laura Codruța Kövesi, héroïne et épouvantail de la guerre anti-corruption

    Les confréries mystiques soufies du Kosovo ont annoncé la création d’une Communauté des Tarikat du Kosovo, indépendante de la Communauté islamique du Kosovo (BIK) : les principales confréries se sont réunies à l’occasion de la fête de Sultan Nevruz, le 21 mars, célébrée avec faste par les derviches.
    Islam : les ordres derviches du Kosovo se séparent de la Communauté islamique

    Les représentants de l’islam albanais de Suisse ont adopté une charte qui reconnaît la laïcité « comme principe fondamental de fonctionnement d’une société moderne et démocratique » et place l’État de droit au-dessus de toute « raison de nature religieuse ». Document.
    Diaspora : les représentants de l’islam albanais de Suisse s’engagent pour la laïcité

    Plus de 200 linguistes, écrivains, scientifiques, militants et autres personnalités publiques de Croatie, Serbie, Monténégro et Bosnie-Herzégovine ont signé une « Déclaration sur une langue commune », résultat de la série de conférences du projet « Langues et nationalismes ».
    200 signatures pour une « Déclaration sur une langue commune » contre le nationalisme linguistique

    À Vienne, en Autriche, les « Yougos » de toute nationalité se retrouvent chez Lepa Brena, le bar mythique du XVe arrondissement. Bosniaques, Serbes et Croates boivent, fument, chantent et dansent ensemble... La culture des « gastarbajteri » partis travailler en Allemagne et en Autriche aux belles années du socialisme yougoslave demeure pourtant toujours bien peu étudiée.
    Émigration et communauté : bienvenue dans la « petite Yougoslavie » de Vienne

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.