GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Septembre
Samedi 16 Septembre
Dimanche 17 Septembre
Lundi 18 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Septembre
Jeudi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Selon un premier bilan, une personne est morte et deux ont disparu en Guadeloupe après le passage de l'ouragan Maria qui a frappé l'île ce mardi 19 septembre.

    Dernières infos
    Europe

    Danemark: des milliers de manifestants marchent pour l’environnement

    media Réputé pour ses vélos et ses énergies renouvelables, le Danemark a encore des progrès à faire, estiment les défenseurs de l'environnement. Getty Images / Dag Sundberg

    Plus de 1 000 personnes – 3 000 selon les organisateurs – ont manifesté pour le climat ce samedi 29 avril à Copenhague, au Danemark. D’autres marches ont eu lieu dans plusieurs grandes villes à travers le monde pour marquer les 100 premiers jours de la présidence Trump et pour protester contre les politiques anti-environnementales.

    Avec notre correspondant à Copenhague,  Fabien Vallée

    Au milieu des drapeaux et des déguisements, sur fond de slogans pour l’environnement, Henrik brandit une pancarte. « Résiste », peut-on y lire. « Nous ne devons pas nous préoccuper de Donald Trump, nous pouvons faire des actions en faveur du climat en Europe et ailleurs dans le monde sans être affectés par la politique américaine », affirme-t-il.

    Même au Danemark, le pays du vélo et des énergies renouvelables, des progrès sont à faire, estime Katrine, déguisée en arbre pour l’occasion. « Je suis en train de me battre pour un monde meilleur, un meilleur climat, une meilleure nourriture, car le gouvernement n’a rien compris, il ne pense qu’à l’argent », dénonce-t-elle, en référence à un accord conclu entre la compagnie danoise Maersk et le gouvernement, qui prévoit d’extraire plus de pétrole en mer du Nord.

    « On a l’image d’être très progressiste, mais en fait non. On conclut un accord avec Maersk en encourageant à investir davantage pour extraire encore plus. C’est toujours l’argent, pas les personnes ni l’environnement », renchérit Colleen, l’une des organisatrices de la manifestation. Colleen et les organisateurs de la marche ne comptent pas s’arrêter là, ils prévoient déjà d’autres événements pour protester contre ce projet d’extraction en mer du Nord dans les semaines à venir.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.