GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 20 Décembre
Vendredi 21 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Les Etats-Unis vont se retirer de l'ensemble de la Syrie, a affirmé mercredi 19 un responsable américain. Au moins 2000 soldats américains y sont déployés pour combattre le groupe Etat Islamique (EI). «C'est un retrait total» qui interviendra «aussi rapidement que possible», a indiqué cette source ayant requis l'anonymat, précisant que «la décision a été prise hier». Le président américain Donald Trump a également tweeté dans ce sens mercredi, affirmant que «nous avons vaincu le groupe Etat islamique en Syrie, la seule raison pour moi pour laquelle nous étions présents pendant la présidence Trump».

    Europe

    Portugal: le pape à Fatima pour les 100 ans des apparitions de la Vierge

    media A la veille de l'arrivée du pape François, les pèlerins affluent au sanctuaire de Fatima, dans le centre du Portugal. REUTERS/Rafael Marchante

    Le Portugal commémore ce vendredi 12 mai les 100 ans des apparitions de Fatima. Un événement sous haute surveillance en raison de la venue du pape François au sanctuaire marial pour canoniser Franciso et Jacinta, deux des trois bergers auxquels la Vierge serait apparue en 1917. Après Paul VI, Jean-Paul II – qui y est venu trois fois – et Benoît XVI, c’est la sixième fois qu’un pape se rend sur ce lieu de pèlerinage.

    Le pape François se rend au Portugal dans le cadre d'une visite officieuse. Elle ne va durer que 24 heures et sera limitée à Fatima et aux célébrations des 100 ans du sanctuaire. Sur la base aérienne militaire de Monte Real, où il est attendu dans le milieu d'après-midi ce vendredi, le pape sera reçu par le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, rapporte notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy. Les deux hommes s'entretiendront brièvement en tête à tête avant le départ en hélicoptère pour Fatima, dans le centre du pays. 

    Ce n'est qu'en début de soirée que le souverain pontife aura un premier contact avec les pèlerins qui convergent depuis jeudi vers le sanctuaire. François procèdera à une bénédiction sur l’esplanade des Apparitions, un vaste espace de près de 3 hectares, entre une ancienne et une nouvelle basilique. Le sanctuaire restera ouvert pour permettre la libre circulation des pèlerins et des curieux. L’un des principaux problèmes que les autorités devront gérer, ce sera donc la foule. Le sanctuaire pourrait recevoir jusqu’à 2 millions de personnes d’ici dimanche.

    C'est un niveau moyen de sécurité qui a été déclenché, mais il mobilise tout de même 6 000 membres des forces de l'ordre chaque jour. Le contrôle aux frontières a été rétabli jusqu'au 14 mai. L'esplanade est sous très haute surveillance. Quelque 6 000 membres des forces de l’ordre sont mobilisés chaque jour pour l’événement. Forces spéciales, hélicoptères, drones de surveillance. Tout est en place. Mais les bouchons sur l'autoroute qui dessert Fatima et les 50 000 pèlerins qui se rendent à pied au sanctuaire risquent d'être le véritable casse-tête.

    REPORTAGE
    Je ne suis pas un catholique très pratiquant, mais ça fait 19 ans que je viens. Au début, je ne le faisais pas par conviction, mais maintenant j'ai plus de foi. Je suis heureux de venir tous les ans a Fatima. Et quand j'arrive au sanctuaire, je suis très ému. En fait je ne sais pas très bien expliquer ce que je ressens. Mais j'aime aller déposer mes bougies et faire mes demandes qui ne regardent que moi.
    Témoignages de pèlerins au sanctuaire de Fatima 12/05/2017 - par Marie-Line Darcy Écouter

    La Vierge et les enfants

    Venir à Fatima, pour le pape François, c’est soutenir la piété populaire, un siècle après les premières apparitions supposées de la Vierge Marie à trois jeunes enfants de la campagne, Francisco, sa sœur Jacinta et leur cousine Lucia qui leur survivra et deviendra carmélite. Du 13 mai au 13 octobre 1917, dans la tourmente de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe, la Vierge leur serait apparue six fois, délivrant plusieurs messages au monde, dont le fameux troisième de Fatima rendu public en 2000 par Jean-Paul II, mais dont le contenu obscur s’avéra décevant.

    Le pape polonais vénérait Notre-Dame de Fatima, à qui il attribuait le miracle d’avoir dévié la balle qui visait son cœur le 13 mai 1981 place Saint-Pierre, à Rome. Quant à François, en bon latino-américain, il est allé au sanctuaire marial d’Aparecida au Brésil, et celui de Notre-Dame de Guadalupe, au Mexique. A Fatima, qui reçoit plus de cinq millions de pèlerins par an, il retrouvera cette ferveur populaire. Un siècle après, avec le terrorisme et « la guerre mondiale en morceaux » - c'est son expression -, le monde est redevenu peu sûr. C’est pourquoi François vient prier pour la paix.

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.