GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    A la Une: Serbie, Erdogan et Orban les vrais modèles politiques d’Aleksandar Vučić

    media Erdogan et Orban, des modèles politiques pour Aleksandar Vučić. REUTERS/Antonio Bronic

    Aleksandar Vučić est un élève appliqué. En à peine trois ans, il a réussi à mettre la Serbie au pas en s’inspirant des méthodes développées par Viktor Orbán en Hongrie et par Recep Tayyip Erdoğan en Turquie : prendre le contrôle de son parti, éliminer ses rivaux, réduire au silence la presse libre, éviter tout débat public. Tout en se présentant, pour l’instant, comme pro-européen. Décryptage.
    Serbie : Erdoğan et Orbán, les vrais modèles politiques d’Aleksandar Vučić
    • Retrouvez le dossier : Aleksandar Vučić ou l’ivresse du pouvoir absolu

    Bye-bye Isa Mustafa. Le Parti démocratique du Kosovo (PDK) a finalement rompu son alliance avec la LDK et voté la motion de défiance déposée par l’opposition. Des élections législatives anticipées doivent être convoquées en juin alors que le Tribunal spécial pour le Kosovo s’apprête à juger les crimes présumés commis par l’UÇK.
    Kosovo : le PDK lâche Isa Mustafa et fait tomber le gouvernement

    Grâce à ses solides relations au sommet de l’État, Emir Kusturica a réussi à obtenir plus de 700 000 euros de fonds publics pour bâtir un Centre écologique national au pied des pistes de la Mokra Gora. Aux commandes du chantier : sa société Lotika, qui gère aussi l’« ethno-village » de Küstendorf. Mais aucun touriste n’y a encore jamais été accueilli... Second volet de l’enquête du CINS.
    Serbie : Citizen Kusturica, un homme d’affaires au-dessus des lois (2/2)

    Le chef du Parti social-démocrate est toujours l’homme politique le plus influent de Roumanie. S’il n’a pas pu briguer la tête du gouvernement à cause de son implication dans deux affaires de corruption, il y a placé l’un de ses hommes-liges. La grande révolte populaire de cet hiver l’a fragilisé mais il est toujours sur ses pieds. Une position de force qu’il doit à son réseau patiemment construit depuis son fief de Teleorman. Récit d’une ascension semée de combines vers le pouvoir.
    Roumanie : l’irrésistible et minutieuse prise du pouvoir de Liviu Dragnea
    • Retrouvez le dossier Roumanie : révolte générale contre les politiciens corrompus et pour l’État de droit

    La « décennie de l’inclusion des Roms » s’est achevée sans gloire en 2015 et sans avancée : les Roms restent autant marginalisés et discriminés dans tous les pays des Balkans. Pire encore, les États de l’UE criminalisent leurs arrivées et jouent sur une odieuse « concurrence de la misère » avec les réfugiés. État des lieux.
    Perdus entre les Balkans et l’UE, pour les Roms, rien ne s’arrange

    Salaires impayés, licenciements sans préavis, mortels accidents du travail, grèves de la faim du désespoir... Des enjeux délibérément oubliés pendant la dernière campagne électorale alors qu’ils préoccupent plus que jamais les citoyens. Bienvenue en Bulgarie, pays symbole du nouveau capitalisme sauvage.
    La Bulgarie à l’avant-garde du capitalisme sauvage

    Le développement des cultures intensives de cannabis transforme en profondeur les campagnes albanaises. En 2016, 40% des ruches auraient disparu, plongeant dans la misère les familles qui tentent de survivre en produisant du miel. Parmi les causes de cette hécatombe : l’utilisation massive de pesticides par les producteurs de drogue.
    Cannabis et pesticides en Albanie : alertez les abeilles !
    • Retrouvez le dossier Drogues : les nouvelles routes des Balkans

    Les créationnistes reviennent à la charge : ils demandent à nouveau qu’on retire des programmes scolaires serbes toute référence à la théorie de l’évolution. Cette fois-ci, les ultra-conservateurs orthodoxes pourraient trouver un allié inattendu en la personne du député Muamer Zukorlić, ancien mufti de Novi Pazar, qui préside désormais la Commission de l’Éducation au Parlement serbe.
    Théorie de l’évolution : Darwin divise (encore) la Serbie

    À quoi peuvent bien servir les centaines de milliers de bunkers construits sous le régime d’Enver Hoxha ? Les Albanais ne cessent de se poser la question depuis un quart de siècle, mais les chauve-souris, elles, savent profiter des tunnels et de leurs galeries fraiches et sombres. Quelques passionnés des chiroptères s’engagent à leur suite. Reportage.
    Albanie : les bunkers d’Enver Hoxha, nouveaux refuges des chauves-souris

    La Biennale Mediterranea 18 vient de fermer ses portes à Durrës et Tirana. Quel est le sens d’organiser une grande manifestation d’art contemporain en Albanie, où le public demeure rare, et alors que certains artistes ont boycotté la manifestation, dénonçant le carcan d’un « système artistique institutionnalisé » ?
    Mediterranea 18 en Albanie : « l’art contemporain est toujours un projet politique »

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.