GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 22 Juillet
Dimanche 23 Juillet
Lundi 24 Juillet
Mardi 25 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 27 Juillet
Vendredi 28 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    A la Une: En Serbie, Belgrade Waterfront, magouilles et folie des grandeurs

    media Vue des travaux du projet Waterfront de Belgrade, en juin 2016. AFP/Andrek Iskanovic

    Alors que les chantiers du plus grand projet urbanistique des Balkans, Belgrade Waterfront, sont en train de s’élever sur les berges de la capitale serbe, l’initiative Ne da(vi)mo Beograd, à l’origine de nombreuses manifestations citoyennes dénonçant la privatisation de l’espace public, ne baisse pas les bras et continue de promouvoir un développement alternatif de la ville. Entretien avec Dobrica Veselinović.
    Serbie : « Descendre dans la rue pour aider les gens à surmonter la peur »
    Serbie : Belgrade Waterfront, magouilles et folie des grandeurs
     
    Le 10 mai, l’ambassadeur serbe à Tripoli est mort dans un accident de la route alors qu’il se rendait « pour un déplacement indispensable » en Tunisie. Coïncidence ? C’est sur la même route qu’en novembre 2015, deux employés de l’ambassade avaient été été pris en otage avant d’être tués. Oliver Potežica se trouvait dans le même convoi de véhicules...
    Serbie : qui est vraiment responsable de la mort des diplomates en Libye ?
     
    Après cinq mois d’obstruction par le VMRO-DPMNE, le président Gjorge Ivanov a finalement chargé le chef de l’Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM), Zoran Zaev, de former un gouvernement. Voilà qui marque la fin d’une décennie de pouvoir sans partage du parti nationaliste-conservateur.
    Macédoine : le président Ivanov charge enfin Zoran Zaev de former le nouveau gouvernement
     
    La réforme constitutionnelle, objet de tant de débats ces derniers mois, a été adoptée le 16 avril dernier, malgré des fraudes massives dénoncées. Alors que le Parti de la justice et du développement (AKP) étend son emprise sur les appareils d’État, et que le pouvoir se fait de plus en plus autoritaire, aucune force d’opposition ne semble en position de mener le combat.
    Turquie : après le référendum, comment faire encore de la politique ?
     
    Plusieurs milliers de Moldaves ont manifesté devant le Parlement dimanche 14 mai à Chișinău. En cause : le projet de changement de système électoral, aujourd’hui proportionnel, vers un système mixte qui risque de mettre à la mal la démocratie.
    Moldavie : dans la rue contre « l’étouffement de la démocratie »
     
    Après avoir été longtemps courtisé – sans succès – par le Parti national-libéral (PNL) et l’Union sauver la Roumanie (USR), l’ancien Premier ministre Dacian Ciolos vient de lancer son « mouvement citoyen », Roumanie 100, sur la base d’une plateforme programmatique de 100 propositions.
    Roumanie : l’ancien Premier ministre Dacian Ciolos crée son « mouvement citoyen »
     
    Plusieurs cas de violences brutales contre les femmes ont récemment ému l’opinion publique kosovare. Des affaires restées impunies qui rappellent le caractère profondément enraciné du patriarcat dans le pays, et le rôle crucial des mouvements féministes pour faire évoluer une situation bien souvent dramatique.
    Violences contre les femmes au Kosovo : une justice trop indulgente
     
    Au classement de la liberté de la presse de Reporters sans frontières, le Kosovo occupe la 82e place. Attaques et intimidations contre les journalistes continuent à faire partie du quotidien des travailleurs des médias. Vendredi soir, une ancienne journaliste de Zeri a été rouée de coups par des inconnus.
    Kosovo : une ancienne journaliste de Zeri sauvagement agressée
     
    Dans la pièce du dramaturge kosovar Jeton Neziraj, qui se joue à Pristina, on boit, on chante, on couche. Mais surtout, on brise les tabous et on fait voler en éclats le mythe d’une « guerre propre » menée par l’Armée de libération du Kosovo (UÇK). Ce qui a le don d’irriter les vétérans.
    Théâtre au Kosovo : « Bordel Ballkan », les vétérans de l’UÇK crient au scandale
     
    Des centaines de demandeurs d’asile LGBT ont été déportés par erreur de Grande-Bretagne en Albanie. Les conséquences de ces renvois peuvent être dangereuses pour des personnes encore victimes de violences et de discriminations.
    LGBT : la Grande-Bretagne renvoie « par erreur » des centaines de demandeurs d’asile en Albanie
     
    Athènes est la dernière capitale de l’Union européenne sans mosquée officielle et les musulmans désespèrent de voir leur lieu de culte inauguré. Promise par le gouvernement pour le mois de mai, l’ouverture a désormais été reportée à la fin de l’été. Reportage.
    Grèce : la première mosquée officielle d’Athènes n’est pas la bienvenue
     
    La polémique fait rage en Bulgarie depuis que le journal Sega a ressorti une image du vice-ministre au Développement régional faisant le salut nazi devant un soldat de la Wehmacht au musée Grévin. « Une plaisanterie de jeunesse » selon le chef du gouvernement et les ministres d’extrême droite.
    Bulgarie : les nazis et les camps de concentration, « une blague » pour les nationalistes au pouvoir
     
    Le rassemblement oustachi dans la commune de Bleiburg ne plaît pas aux autorités autrichiennes. Le groupe des Verts au Parlement de Carinthie a demandé à la police de l’interdire, estimant qu’il s’agit de « la plus grande manifestation de révisionnistes, de néonazis et de partisans d’un État fasciste » dans le pays. Le maire a aussi exprimé son hostilité. Mais pour la police, l’événement reste une simple « commémoration religieuse ».
    Massacre de Bleiburg : l’Autriche hostile aux commémorations oustachies
     
    Le squat culturel de Zagreb est-il en train de vivre ses derniers jours ? Le maire de la capitale croate, Milan Bandić, souhaite le démolir pour le remplacer par un Palais des Congrès, ou un hôtel, flambant neuf.
    Croatie : Medika, squat alternatif en danger
     
    Sur le territoire de la commune de Foča, dans le sud-est de la Bosnie-Herzégovine, des tombeaux médiévaux, trésors historiques laissés à l’abandon, ont désespérément besoin de protection. Pour attirer l’attention sur cet héritage archéologique, des associations luttant pour la préservation du patrimoine culturel organisent des marches.
    Bosnie-Herzégovine : un « tas de cailloux » peut cacher un trésor archéologique

     

     

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.