Les Pays-Bas sont le seul Etat membre de l'Union européenne à ne pas avoir encore ratifié l'accord d'association avec l'Ukraine. Et pour cause, à l'occasion d'un référendum consultatif convoqué par des groupes eurosceptiques en avril 2016, 60 % des Néerlandais avaient rejeté le traité. Toutefois, en décembre 2016, un compromis avait été trouvé à ce sujet avec les partenaires européens des Pays-Bas.
Le texte négocié à Bruxelles prévoit que l'accord d'association avec l'Ukraine n'offre pas à Kiev « un tremplin vers l'adhésion à l'Union européenne, même à l'avenir », qu'il « ne donne pas accès au marché européen du travail, pas de collaboration en termes de défense, pas d'argent » et qu'il « vise surtout à lutter contre la fraude et la corruption en Ukraine ». C'est en ces termes que s'était exprimé à l'époque le Premier ministre Mark Rutte, alors qu'il avait été accusé par ses opposants de contourner une décision populaire.
L'accord du Sénat néerlandais sur le compromis trouvé avec Bruxelles était la dernière étape parlementaire. Il avait été précédé, en février dernier, par un vote positif de la Chambre basse du Parlement. Après la ratification par le roi et la publication du texte au Journal officiel des Pays-Bas, l'Union européenne pourra enfin ratifier son accord d'association avec l'Ukraine.