GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 19 Septembre
Mercredi 20 Septembre
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Espagne: rassemblement pour un référendum sur l’indépendance de la Catalogne

    media Le drapeau étoilé des séparatistes flotte au-dessus des milliers de Catalans rassemblés ce dimanche 11 juin pour soutenir le référendum sur l'indépendance de la région. LLUIS GENE / AFP

    La Catalogne organisera un référendum sur son indépendance le 1er—octobre, c’est ce qu’a annoncé vendredi le président régional. Ce dimanche 11—juin, plusieurs milliers de personnes -—30—000 personnes selon la mairie, 47—000 selon une source séparatiste—-, se sont rassemblées à Barcelone pour soutenir la tenue du référendum. Un nouveau défi lancé au pouvoir central à Madrid qui juge un tel scrutin illégal et anticonstitutionnel.

    Devant le palais de Montjuïc, l'ancien entraîneur du FC Barcelone Pep Guardiola, indépendantiste, a lu un manifeste devant l'assistance et le président régional, Carles Puigdemont. « Nous voterons, même si l'Etat espagnol ne le veut pas. (...) Il n'y a pas d'autre issue; la seule réponse possible, c'est voter », a-t-il lancé en catalan, espagnol et anglais, demandant le soutien de la communauté internationale contre « les abus d'un Etat autoritaire ».

    Le président régional a annoncé vendredi la tenue le 1er octobre d'un référendum, interdit par la Cour constitutionnelle espagnole, sur l'indépendance de la région. En cas de victoire du « oui », les séparatistes sont résolus à amorcer la « déconnexion » de l'Espagne pour les 7,5 millions d'habitants, qui vivent dans le nord-est de l'Espagne avec une langue et une culture propres.

    Le gouvernement conservateur espagnol mené par Mariano Rajoy s'oppose à tout référendum en Catalogne et a déclaré vouloir empêcher sa tenue sans préciser comment.

    Selon un sondage d'un institut gouvernemental catalan, plus de 73% des Catalans sont favorables à un référendum sur le modèle de celui organisé en Ecosse en 2014 avec l'accord du gouvernement britannique. Une option que Madrid rejette. Une petite majorité (48,5% contre 44,3%) est cependant opposée à l'indépendance, selon ce même sondage.

    En novembre 2014, 2,3 millions de personnes sur six millions d'électeurs potentiels avaient participé à une consultation symbolique sur l’indépendance organisée par l’exécutif régional et interdite par Madrid. Huit sur dix votants s'étaient prononcées pour la sécession. Un scrutin qui a valu au président régional de l'époque, Artur Mas, d'être condamné en mars à deux ans d'interdiction d'exercer une fonction publique élective.

    (Avec AFP)

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.