GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Les Saoudiennes pourront également conduire des motos et des camions à compter de juin 2018 (autorités)
    • Un fort séisme de magnitude 6,5 a frappé l'île de Java faisant trois morts et sept blessés (autorités)
    Europe

    Grèce: un accord trouvé pour le versement de nouvelles aides financières

    media Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, le 7 juin 2017 à Athènes. REUTERS/Costas Baltas

    De l'argent frais pour la Grèce, pour rembourser 7 milliards d'euros de dette dès le mois de juillet. Voilà la teneur de l'accord trouvé jeudi 15 juin 2017 à Luxembourg lors de la réunion des ministres des Finances de l'Eurogroupe. En conséquence, le troisième plan d'aide à Athènes peut être relancé. Il s'agit tout de même de 86 milliards d'euros. Et cela permet aussi d'éviter une nouvelle crise dans la zone euro.

    Avec notre correspondant à Luxembourg,  Quentin Dickinson

    On n’osait presque plus espérer. Mais depuis le Brexit et l’élection de Donald Trump, de nombreux dossiers européens se sont débloqués comme par enchantement. Pierre Moscovici, commissaire européen aux Finances :

    « Après des mois et des mois de discussions et de travail, nous avons réussi ce soir à trouver un accord global, qui va permettre à la Grèce de tourner la page sur cette période, qui a été si difficile pour le peuple grec. C’est une réussite qui a été possible, je crois, parce que tout le monde finalement a su agir de façon responsable. »

    L’accord permet de débloquer 8 milliards et demi d’euros, c’est-à-dire bien plus que les besoins de remboursements de la Grèce le mois prochain. En revanche, la question de l’allègement de la colossale dette publique cumulée de la Grèce reste en suspens, sans doute jusqu’à la fin de l’année.

    Pierre Gramegna, ministre luxembourgeois des Finances : « Aujourd’hui, nous n’avons pas pris de mesure sur l’allègement de la dette à long terme. Je rappelle que nous avions pris des mesures il y a près de neuf mois pour alléger la dette grecque à court terme. Mais pour le long terme, les modalités doivent encore être négociées. »

    La Grèce n’est certes pas encore totalement tirée d’affaire, mais c’est bien la première fois que l’on perçoit autant d’optimisme chez les ministres des Finances de l’Eurogroupe.

    C'est vraiment une bonne nouvelle, qui suscite l'espoir. L'espoir la Grèce, l'espoir pour le peuple grec et l'espoir pour la zone euro.
    Pierre Moscovici, commissaire européen aux Finances 16/06/2017 - par RFI Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.