GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Août
Lundi 14 Août
Mardi 15 Août
Mercredi 16 Août
Aujourd'hui
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Œufs contaminés: des tests sur la viande de poulet, le scandale s'étend

    media Stocks d'œufs dans une ferme à Lunteren, aux Pays-Bas. REUTERS/Francois Lenoir

    Les Pays-Bas procèdent à des tests sur la viande de poulets provenant d'élevages touchés par l'affaire des oeufs contaminés pour déterminer une éventuelle présence de fipronil, molécule toxique à l'origine d'un scandale sanitaire qui s'étend désormais dans toute l'Europe.

    Avec notre correspondante à Bruxelles Laxmi Lota

    « Nous faisons des tests pour déterminer si les poulets sont également contaminés », dit une porte-parole de l'organisme néerlandais chargé de la sécurité alimentaire. « Nous avons maintenant le temps de nous pencher sur la viande », explique-t-elle. Elle précise qu'il s'agit « d'une mesure de précaution ».

    Selon la Fédération nationale de l'agriculture, LTO, « la probabilité que la molécule néfaste, le fipronil, soit détectée dans la viande est faible : les poulets n'ont aucun problème avec le pou rouge contrairement aux poules pondeuses », explique un représentant.

    Ces derniers restent enfermés dans un poulailler pendant deux ans, favorisant le développement du parasite. Ce sont donc elles qui subissent les traitements.

    Seuls les élevages qui produisent aussi bien des œufs que de la viande sont testés. D'autres pays européens tels que l'Autriche, la Pologne, le Portugal, la Bulgarie et la Roumanie ont aussi indiqué procéder à des analyses, sur les œufs pour l'instant.


    Les œufs français sont épargnés

    En France, selon le ministère de l'Agriculture, les oeufs produits sur le territoire ne sont pas contaminés. Seul un élevage dans le nord du pays est pour l'instant placé sous surveillance, et il n'y a actuellement aucun signalement concernant la viande de poulet. Contactée par RFI, Fany Molin, sous-directrice de la sécurité sanitaire des aliments, explique que s'agissant de la France, des notifications des autorités européennes sur l'introduction d'oeufs contaminés ont été adressées. Mais précise-t-elle, « il n'y a eu aucune notification sur de la viande destinée à la consommation ».

    Les achats des ménages se font à 99% sur des œufs français
    Peu de chances de trouver des œufs contaminés dans les rayons des supermarchés Philippe Juven, président du CNPO, le comité national de promotion de l'oeuf 08/08/2017 - par RFI Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.