GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 23 Novembre
Vendredi 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Ces jeunes Européens qui sont sans emploi, sans formation, sans cursus éducatif

    media Le quartier de Temple Bar à Dublin, lieu de rencontre des jeunes travailleurs européens (photo d'illustration). (Photo: Flickr / Ian Wilson)

    A l'occasion de la journée internationale de la jeunesse, l’office européen des statistiques Eurostat publie une étude sur les jeunes qui n'ont ni emploi, ni formation et ont quitté le système éducatif. Un phénomène qui touche 18% des jeunes Européens de 25 à 29 ans.

    Le chômage touche deux fois plus les jeunes que l'ensemble de la population active. Dans l'Union européenne, on compte 3,7 millions de chômeurs de moins de 25 ans. Mais depuis 2010, la Commission européenne s'intéresse à ceux qui sans emploi, ne suivent pas non plus un cursus éducatif ni une formation.

    Cette exclusion sociale touche peu les moins de 20 ans, 6% seulement, mais elle augmente avec l'âge et concerne près de 17% des 20-24 ans et même près de 19% des 25-29 ans. Le nombre de ces jeunes a fortement augmenté avec la crise et il a atteint un maximum en 2013.

    Mais aujourd’hui encore cela concerne un tiers des jeunes Grecs et Italiens, près d'un jeune Roumain ou Espagnol sur quatre. En revanche, seuls 9% des jeunes Suédois et moins de 11% des jeunes Danois sont sans emploi, ni étude ni formation. En France, ce taux de jeunes sans aucune occupation entre 25 et 29 ans atteint 19% et n'a pas encore retrouvé le niveau d'avant la crise.

    ► pour aller plus loin, le rapport d'Eurostat

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.