GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Octobre
Lundi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Le chef de l'Etat français à Athènes pour parler de la démocratie en Europe

    media Le président français Emmanuel Macron à Paris, le 5 septembre 2017. REUTERS/Etienne Laurent/Pool

    « Jupiter », comme le surnomme la presse française, va sur l'Olympe. Emmanuel Macron poursuit en effet sa tournée européenne en Grèce. Le président français arrive à Athènes ce jeudi 7 septembre pour une visite d'Etat au cours de laquelle il doit prononcer un discours qu'il veut important, dans un lieu symbolique de la démocratie.

    Avec notre envoyée spéciale à Athènes, Valérie Gas

    Emmanuel Macron l'a déjà montré, il aime les symboles. Il a donc décidé de prononcer un grand discours sur la démocratie à Athènes, en plein air, sur la Pnyx, la colline où siégeait l'ecclesia, l'assemblée des citoyens dans la Grèce antique.

    Il va parler du renouveau démocratique en Europe, sur le lieu même « où la délibération a été inventée », explique-t-on à l'Elysée.

    Emmanuel Macron aurait pu s'exprimer au Parlement, comme l'avait fait François Hollande. Il a choisi un décor plus majestueux et chargé d'histoire.

    Reprendre de la hauteur

    Objectif du locataire de l'Elysée : imprimer sa marque et avancer un nouveau pion sur le chemin de la refondation de l'Europe, dont il a fait un objectif prioritaire.

    Car le souhait d'Emmanuel Macron, c'est d'envoyer un message de confiance à partir du pays qui a symbolisé la crise européenne.

    Après une rentrée politique compliquée sur la scène intérieure, qui l'a obligé à remettre les mains dans le cambouis médiatique, le chef de l'Etat français va essayer, sur la Pnyx, de reprendre de la hauteur.

    → À relire : Macron, la rentrée médiatique du président

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.