GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Espagne: réquisitoire du président du Parlement européen contre «ceux qui sèment la discorde»
    • Loi El Khomri: le Conseil constitutionnel censure partiellement le référendum d'entreprise
    • France: l'Assemblée vote la transformation de l'ISF en impôt sur la seule fortune immobilière
    Europe

    Le journaliste Loup Bureau libre et bientôt en France

    media Le journaliste français Loup Bureau était emprisonné en Turquie depuis 51 jours. twitter.com

    Le journaliste français Loup Bureau a été libéré par les autorités turques et devrait arriver en France ce samedi 16 septembre 2017. Une information confirmée par sa famille vendredi soir. Cela faisait 51 jours qu'il était derrière les barreaux. Les accusations contre Loup Bureau reposaient sur des photos retrouvées en sa possession, le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens.

    Le journaliste français Loup Bureau est sorti de prison vendredi. « Le juge a achevé de recueillir les preuves dans ce dossier et il a ordonné sa libération et son expulsion », a précisé son avocat turc Mesut Gerez. « Un grand soulagement », a salué le président Emmanuel Macron sur Twitter.

    Loup Bureau était emprisonné en Turquie depuis le 26 juillet dernier. Il avait été interpellé à la frontière entre l'Irak et la Turquie. Ankara lui reprochait des liens avec les combattants kurdes du YPG, organisation classée terroriste par le régime turc. Notre confrère effectuait un reportage avec ces soldats.

    Le comité de soutien du journaliste français annonce son retour à Paris samedi 16 septembre 2017, en deuxième partie de soirée. Ci-dessous, la réaction de Benoit Lecorre, membre de ce comité de soutien et ami de Loup Bureau :

    Benoit Lecorre «très très heureux» de la libération de Loup Bureau 15/09/2017
    On n’attendait pas du tout cette nouvelle, on est super content. On est très très heureux d’apprendre sa libération. On est soulagés, parce que ça faisait plusieurs semaines qu’il était détenu dans une prison en Turquie […] alors qu’il avait juste fait son travail de journaliste.
    Écouter

    Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, en visite à Ankara jeudi, avait plaidé pour la libération du journaliste français. Emmanuel Macron avait préalablement demandé cette libération et son retour en France, le 27 août dernier, à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

    « La procédure a tout d'un coup été accélérée à une vitesse éclair » après jeudi, observe Loïc Bureau, qui relate sur RFI que son fils se « sent libéré » mais reste « prudent, parce qu'il est toujours là-bas ». Et de rappeller que l'affaire n'est pas terminée, son fils restant poursuivi en justice.

    Quand il sera en France, il y aura deux autres combats à mener. Son innocence, parce que s’il est condamné en Turquie avec un mandat d’arrêt international, il ne pourra plus sortir de France, il ne pourra plus faire son métier. Et puis, évidemment, qu’il puisse récupérer tout son matériel professionnel, parce que là, hélas, il n’a plus rien.
    Loic Bureau, père de Loup Bureau 16/09/2017 - par Murielle Paradon Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.