GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 23 Octobre
Mardi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Japon/législatives anticipées: ouverture des bureaux de vote
    Europe

    Allemagne-Turquie: l'ambassadeur allemand convoqué pour la 17e fois par Ankara

    media L'ambassadeur d'Allemagne en Turquie avait déjà été convoqué le 18 août au ministère turc des Affaires étrangères (Photo d'illustration). (Photo by Ralph Orlowski/Getty Images)

    Les tensions ne cessent d'augmenter entre Berlin et Ankara. Ce 18 septembre, le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur d'Allemagne à Ankara pour la deuxième fois en trois jours, selon des sources diplomatiques turques.

    En poste depuis août 2015, l'ambassadeur d'Allemagne en Turquie a dû répondre depuis sa nomination à 17 convocations des autorités turques. La Turquie accuse régulièrement l'Allemagne de faire preuve d'indulgence envers des « terroristes », en abritant des séparatistes kurdes du PKK et des putschistes présumés sur son territoire.

    La Turquie avait déjà convoqué l'ambassadeur Martin Erdmann le 16 septembre pour protester contre une manifestation organisée, selon elle, à Cologne par des militants de la cause kurde proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée « terroriste » par Ankara. Le PKK mène une insurrection séparatiste depuis 1984 dans le sud-est en majorité kurde de la Turquie.

    «Inhabituel entre partenaires au sein de l'Otan»

    Etre convoqué 17 fois lorsque l'on est poste en Turquie est  « très inhabituel entre partenaires au sein de l'Otan », a estimé lundi 18 septembre le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères. Les relations entre Berlin et Ankara ne cessent de se détériorer, en particulier depuis la tentative de coup d'Etat du 15 juillet 2016 en Turquie.

    L'Allemagne condamne fermement l'ampleur des purges entreprises en Turquie après le putsch manqué, au cours desquelles plus de 50 000 personnes, dont certaines ayant la nationalité allemande, ont été arrêtées.

    Angela Merkel a même annoncé début septembre être favorable à un arrêt des négociations d'adhésion de la Turquie avec l'Union européenne (UE), au point mort depuis des années, provoquant la colère d'Ankara. Selon Berlin, en représailles à ces critiques, la Turquie maintient en détention de 10 à 12 Allemands, dont le correspondant du quotidien allemand Die Welt Deniz Yücel et des militants des droits de l'homme.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.