GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    A la Une: Guerre en Syrie, les Balkans, fournisseurs d’armes des États-Unis

    media Le port de Constanta, en Roumanie. ©AFP/DANIEL MIHAILESCU

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

    Les journalistes de BIRN et de l’OCCRP ont enquêté sur le rôle des pays des Balkans dans le trafic d’armes organisé par le Pentagone vers la Syrie. Les ports de Constanța en Roumanie et de Bourgas en Bulgarie sont les points de départ de la route de la Mer Noire, et les entreprises d’armement de la région ont vu leur production exploser.
    • Retrouvez le dossier : Les Balkans et les guerres en Irak et en Syrie

    La Serbie d’Aleksandar Vučić sonne la charge contre le journalisme indépendant
    Des journalistes accusés par les tabloïds de préparer un « coup d’Etat », un ministre qui explique que le directeur d’un site d’investigation serait un « toxicomane » parce qu’il mène des enquêtes qui dérangent, des médias fermés ou poussés à la faillite. En Serbie, les attaques contre les journalistes indépendants sont cesse plus nombreuses et plus graves. Sans réaction notable de l’Union européenne.
    • Retrouvez le dossier Serbie : Aleksandar Vučić ou l’ivresse du pouvoir absolu

    Moldavie : la menace de la guerre, cheval de bataille électoral d’Igor Dodon
    Le Président moldave Igor Dodon et quelques officiels russes évoquent de plus en plus souvent le risque de la reprise de la guerre en Transnistrie. Mais ils sont bien les seuls à en voir les prémices. Jouent-ils aux pompiers pyromanes ? Analyse.

    Bulgarie : les Roms musulmans, une menace pour l’« intégrité territoriale » ?
    Les Rroms de confession musulmane représentent-ils un danger pour l’intégrité territoriale bulgare ? Trois articles du quotidien 24 heures affirment que les services de renseignement bulgares (DAR) auraient catégorisé l’« islamisation des Rroms » comme l’« une des principales menaces pour l’intégrité territoriale » du pays. Sauf que la DAR dément ces informations.

    Bosnie-Herzégovine : à Banja Luka, les cheminots en grève de la faim
    Les cheminots de Republika Srpska sont en grève de la faim depuis neuf jours. L’entreprise n’a pas versé les salaires ni les charges sociales depuis des mois, les salariés ont ainsi perdu leurs droits à la Sécurité sociale. Promise à la « restructuration », la compagnie ferroviaire de RS devrait licencier plus de la moitié de ses 3 150 actuels employés.

    Migrants albanais : le port de Bilbao, nouvelle étape du trafic d’êtres humains
    Depuis la fermeture du camp de Calais, les réseaux de passeurs se seraient implantés dans le Pays basque espagnol. Des dizaines de tentes montées autour du port de Bilbao abritent désormais des migrants, en majorité albanais.

    Macédoine : les cent premiers jours du gouvernement Zaev, social-démocratie et néo-libéralisme
    Le nouveau gouvernement macédonien dirigé par les sociaux-démocrates (SDSM) représente une alternance et un retour à la normalisation progressive de la vie politique et sociale du pays. Mais il ne faut pas s’attendre à de grands bouleversements dans l’orientation économique néolibérale du pays.

    Roumanie : un système de santé bien mal en point
    Entre fraudes à l’assurance maladie et mauvais management hospitalier, le système de santé roumain, déjà bien délabré, encaisse un nouveau coup dur avec la démission de deux neurochirurgiens de l’hôpital public Colentina à Bucarest. Les praticiens entendent ainsi dénoncer la dégradation générale des conditions de travail.

    Serbie : Bosilegrad, une ville modèle pour l’accueil des réfugiés
    Bosilegrad, petite ville du sud-est de la Serbie près de la frontière bulgare, a récemment fait parler d’elle grâce à l’accueil exemplaire que sa population a réservé aux réfugiés qui y ont été installés suite à la fermeture de la « route des Balkans ». Entretien avec le maire de la commune, Vladimir Zaharijev, et la représentante de l’ONG allemande Help, Mirka Ðurdević.

    Grèce : le Parlement européen censure des caricatures de presse
    Pour le 60e anniversaire de l’Union européenne, 28 caricatures parues dans la presse grecque devaient être exposées au Parlement européen. La moitié d’entre elles ont été censurées.

    La Bulgarie veut faciliter la naturalisation des Macédoniens, Skopje s’inquiète
    L’apaisement n’aura pas duré longtemps. Moins de deux mois après la signature d’un « traité historique » entre la Macédoine et la Bulgarie, la situation s’est de nouveau tendue. Une fois encore, c’est la question des passeports bulgares qui vient empoisonner les relations bilatérales.

    Bosnie-Herzégovine : un projet de loi pour mettre fin à la ségrégation dans les écoles
    Une proposition de loi visant à interdire la ségrégation dans l’éducation a été déposée au Parlement fédéral par le député Dennis Gratz au printemps dernier. Si elle est adoptée, cette loi permettra aux élèves bosniaques, croates et serbes de fréquenter les mêmes classes à l’exception des matières dites « identitaires » telles que la langue, la religion et l’histoire.

    Albanie : l’homosexualité supposée d’Enver Hoxha déchaîne toujours les passions
    Trente ans après, les révélations sur la présupposée homosexualité d’Enver Hoxha continuent d’agiter l’opinion publique albanaise. Une bataille des mémoires souvent grotesque autour de la personnalité du dictateur qui met en lumière la persistance d’un fort conservatisme moral dans l’Albanie d’aujourd’hui.

    Première Guerre mondiale : en Slovénie, les batailles oubliées du front de l’Isonzo
    C’est le Verdun de l’Italie qui s’est joué sur les terres slovènes du Karst. Un million d’hommes sont mort en 888 jours de combats, entre juin 1915 et l’automne 1917 sur le front de l’Isonzo - Soča en slovène. Les Italiens voulaient à toute force prendre Trieste et la « ville maudite » de Gorizia.

    Croatie : Siniša Labrović, un artiste engagé qui veut « créer une communauté »
    Un show de téléréalité avec des moutons, un pèlerinage à genoux auprès du « nouveau saint de la ville de Zagreb », le maire Milan Bandić, ou encore le défi d’un match de boxe lancé à d’anciens ministres de la Culture : avec ses performances politiques et décalées, Siniša Labrović développe une réflexion drôle et cynique sur la société croate contemporaine. Entretien.

    Anina Ciuciu, une candidate rom pour faire entendre la voix des quartiers populaires au Sénat
    « Rromni, citoyenne française et roumaine. » Anina Ciuciu étudie le droit à la Sorbonne et ambitionne de devenir avocate. Tête de la liste Notre avenir, elle est candidate aux élections sénatoriales en Seine-Saint-Denis, dimanche 24 septembre. Son but ? « Porter la lutte pour l’égalité des droits et contre le racisme » au Palais du Luxembourg.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.