GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    L'Allemagne célèbre ses premiers mariages homosexuels

    media L'Allemagne devient, dimanche 1er octobre 2017, le 15e pays européen à pratiquer le mariage homosexuel. LUIS ACOSTA / AFP

    Le mariage pour tous a été adopté en Allemagne lors de la dernière séance du Bundestag avant les élections. Le texte entre en vigueur ce dimanche 1er octobre. Dans presque toutes les grandes villes du pays, les services d'état civil seront ouverts pour célébrer les premiers mariages entre personnes du même sexe. Bodo Mende et Karl Kreile attendaient ce moment depuis plus de 25 ans.

    Avec notre correspondante à Berlin,  Nathalie Versieux

    Bodo et Karl se connaissent depuis 1979. Tous deux âgés de 60 ans, ils militent depuis la première heure en faveur du mariage pour tous. Le combat a été particulièrement long en Allemagne, où le parti chrétien-démocrate d'Angela Merkel, et surtout son aile catholique et bavaroise la CSU, ont jusqu'au bout lutté contre le mariage gay.

    Karl est rayonnant : « C'est un évènement incroyablement heureux, aussi parce que nous avons attendu ce moment pendant si longtemps. Cela fait 25 ans, une génération, que pour la première fois nous nous sommes rendus dans un service d'état-civil pour protester, et que nous nous sommes fait renvoyer. Et maintenant, nous y recevons la reconnaissance par la société que nous sommes un couple. C'est merveilleux », s’exclame-t-il.

    Neuf couples seront mariés ce dimanche à Berlin et 15 à Hambourg. Les deux municipalités à la pointe de la lutte pour la reconnaissance des droits des homosexuels ont tenu à ouvrir leur service de l'état-civil un dimanche, une petite revanche pour Bodo.

    « Nous sommes un couple marié, et plus un couple de seconde zone, avec les mêmes droits que les couples hétérosexuels. C'est vraiment très important, ça a tout simplement une dimension historique », souligne Bodo.

    La loi ayant été adoptée dans la précipitation fin juin, tout n'est pas fin prêt du côté de l'administration. Les registres officiels de l'état civil notamment ne sont pas conçus pour recevoir les signatures de deux époux du même sexe et le logiciel des administrations ne sera mis à jour que fin 2018.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.